Depuis 19 ans, l’épicerie sociale La Passerelle, à Blois, permet aux personnes les plus démunies d’acheter des produits alimentaires et d’hygiène. En 2017, ce sont 2 100 familles qui l’ont fréquentée.
A l’épicerie sociale La Passerelle, environ 60 familles défilent chaque jour pour faire leurs courses. « Il y a 90 à 95 % d’habitants de Blois, mais aussi de plus en plus de personnes des communes environnantes », précise Simone Mesnier, vice-présidente de l’association. Les familles qui viennent sont envoyées majoritairement par les Maisons départementales de la cohésion sociale (54 %) et le Centre intercommunal d’action sociale (30 %). En effet, l’épicerie fonctionne sur rendez-vous et chaque personne doit apporter sa feuille de liaison avec les services sociaux sur laquelle est calculé leur « reste à vivre » par jour et par personne du foyer. En fonction de ce montant, elles peuvent venir un certain nombre de fois dans l’année. « Selon la composition de la famille, ils ont un capital à dépenser et une participation à hauteur de 12 % de ce capital leur est demandée. Ils peuvent ensuite choisir les produits qu’ils veulent en quantité raisonnable », précise Simone Mesnier. La Passerelle reçoit des dons de produits frais dont la date de péremption est très proche, du supermarché Leclerc, se fournit auprès de la Banque alimentaire et achète parfois quelques produits manquants.
2 100 familles soit 5 960 bénéficiaires
En 2017, l’épicerie sociale a approvisionné et distribué 164,7 tonnes de produits (95,3 tonnes en provenance de la Banque alimentaire, 57,4 tonnes de dons de la grande distribution et 11,2 tonnes ont été achetées). « Nous avons des aides de la ville de Blois, du Conseil départemental de Loir-et-Cher, de la direction départementale de la cohésion sociale et du Conseil régional avec la subvention Cap asso (cf. encadré) qui nous permet d’avoir un salarié qui s’occupe de l’approvisionnement et du réapprovisionnement de l’épicerie », détaille la vice-présidente. Quarante bénévoles font partie de l’association pour accueillir les familles, gérer l’administratif, répondre au téléphone, prendre les rendez-vous, s’occuper de l’épicerie… « Nous établissons un planning au mois et chacun s’inscrit selon ses disponibilités, nous cherchons d’ailleurs de nouveaux bénévoles pour nous aider », souligne Simone Mesnier. En 2017, La Passerelle a vu passer 2 100 familles (contre 2 128 en 2016), dont 57 % avec des enfants, soit 5 960 bénéficiaires. Si le nombre de familles est stable par rapport à l’an passé, le nombre de personnes seules est en augmentation (26 % en 2015, 31 % en 2016 et 33 % en 2017). « Nous avons une fréquentation importante de personnes migrantes qui sont majoritairement des hommes seuls », constate la vice-présidente. Par ailleurs, la durée de fréquentation de La Passerelle, qui est majoritairement au-delà de 12 mois montre que des situations de pauvreté se sont installées dans le temps.
Chloé Cartier-Santino
Plus d’infos :
La Passerelle
(33 rue Charles d’Orléans
à Blois).
Tél. : 02 54 45 16 69.
Incertitudes pour 2019
L’année 2019 sera une année importante pour l’association La Passerelle avec la demande du renouvellement de la subvention du Conseil régional, Cap asso, qui est nécessaire pour maintenir l’équilibre financier avec l’emploi d’un salarié, indispensable au fonctionnement de l’épicerie. Par ailleurs, une convention a été signée avec La Croix Rouge pour l’occupation du local actuel et cette dernière se termine en 2019. « Même si nous aimerions avoir plus d’espace car nous avons une forte fréquentation, notre emplacement est idéal pour les familles qui peuvent venir en bus ou à pied. Il apparaît donc difficile de trouver une structure de remplacement de surface plus importante avec les mêmes caractéristiques de coûts et de localisation qu’actuellement », souligne Simone Mesnier, vice-présidente de l’association. La Passerelle est donc dans l’attente des conditions du renouvellement de cette convention.