Depuis 2012, la CCI de l’Indre se propose d’aider les jeunes à « s’orienter sans stress » en déclinant La Nuit de l’Orientation, opération nationale organisée par l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie. Cet événement doit permettre aux jeunes de s’engager dans des voies professionnelles présentant de réels débouchés, en connaissant davantage le contenu et les contraintes de leur futur métier.
Ainsi, le 24 janvier dernier, les locaux de la CCI de l’Indre ont accueilli plus de 1000 participants de 17h00 à 21h00 (un chiffre stable par rapport à la dernière édition), qui ont pu rencontrer en face à face 70 professionnels des métiers de bouche, de la santé, de l’informatique, de la justice, de la beauté, etc., ainsi que des spécialistes de l’orientation, et cela grâce aux 50 membres du personnel de la CCI mobilisés pour cette soirée pour guider les participants de façon quasi individuelle.
Ainsi, si les ateliers des métiers de la santé ou encore de la communication ont fait le plein, les métiers de l’industrie et de l’ingénieur ont également su mettre en valeur leurs réalisations concrètes notamment à travers les robots humanoïdes qui ont donné une touche futuriste à cette soirée. Certains métiers de l’industrie sont dits en tension et offrent de nombreux débouchés dans les années à venir qui risquent de ne pas être pourvus faute de diplômés ! Ainsi, selon Dimitri Bessou, du pôle formation des industries technologiques, « dans les 10 ans à venir il va y avoir un besoin de 80 000 à 100 000 emplois salariés dans l’industrie métallurgique ….. ce sont des métiers méconnus qui se sont beaucoup renouvelés grâce notamment aux outils numériques, il s’agit donc de sensibiliser les jeunes à cette problématique ».
En plus des rencontres avec les professionnels, la CCI proposait également aux visiteurs de se familiariser avec les outils de l’orientation et notamment avec le logiciel Inforizon. Ce logiciel, désormais en accès gratuit toute l’année, au point apprentissage de la CCI permet aux jeunes de réaliser en ligne des tests de personnalité et de découvrir des familles de métiers en adéquation avec leur profil. Une conférence sur le système Admission Post-Bac (APB) était également proposée. Ce portail unique mis à la disposition des lycéens par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est la plateforme permettant désormais l’inscription dans l’enseignement supérieur (inscription et saisie des vœux du 20 janvier au 20 mars 2014 sur www.admission-postbac.fr).
Quatre collégiennes rencontrées lors de la soirée, Manon, Agathe, Jessica et Lucille semblaient très satisfaites de leur visite. Au-delà de l’ambiance jeune et conviviale, elles ont pu préciser leur projet professionnel, comme par exemple Manon qui a pu rencontrer une sage-femme, le métier qu’elle ambitionne pour la suite.
L. Sugier