Le centre d’information Europe Direct (CIED) de Bourges et du pays Saint Amandois, proposent une session d’échange avec Patrick Salez, ancien fonctionnaire européen aujourd’hui expert conférencier pour Team Europe.
Agriculture et ruralité sont intimement liés ; c’est le deuxième volet de la PAC (politique agricole commune), développement rural. En effet, la ruralité ne se résume pas seulement à la production de produits agricoles ; c’est pourquoi il est demandé aux agriculteurs de faire de nombreux efforts : sur la qualité des produits, sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires ou encore, sur le bien-être animal et sur l’entretien de l’espace rural. Cette nouvelle PAC devra prendre en compte la nécessité d’une transition vers des modèles agricoles et alimentaires pouvant mieux répondre aux attentes sociales en matière de qualité des produits, de santé, d’emploi, de re localisation de l’alimentation et aux défis du dérèglement climatique et de la protection de l’environnement.
Ces enjeux doivent intéresser tout le monde agricole malmené depuis ces années dernières et qui se doit et c’est déjà fait par de nombreux exploitants, être un élément moteur de cette société du « manger mieux » qui pour certains experts devient une urgence.
Bien d’autres points seront évoqués lors de cette session qui concerne le monde agricole et pas seulement le Cher à la salle des fêtes de Bruere-Allichamps dans le Cher le jeudi 30 janvier à 17h.
Renseignements
02 48 57 82 81 / 02 48 96 16 82
Conférence ouverte à tous