C’est une dizaine de personnes parrainée par la Mission Locale de l’arrondissement d’Issoudun et par l’association Service Plus, qui a participé à diverses visites, voilà quelques jours, dans le but de faire connaître les atouts économiques et les entreprises de la communauté de communes de Vatan. Une initiative, intitulée Rallye « sur la route des métiers », qui doit permettre, dans l’esprit de ses initiateurs, de lutter contre la précarité et l’isolement d’un public jeune et adulte.
Laurent Garsault, chargé de relation entreprise à la Mission Locale, et Céline Laversin-Péala de Service Plus, expliquaient que « l’objectif principal concernant ces deux publics, est de leur faire mieux connaître les entreprises implantées sur le territoire et de leur faire appréhender la diversité des métiers accessibles près de chez eux. Certains secteurs d’activités au fort potentiel de recrutement souffrent de préjugés et autres stéréotypes solidement ancrés dans les esprits. D’autre part, cette action est aussi l’occasion de recueillir également les attentes des entreprises en matière de compétences et de savoir être. Dans le même temps, les entreprises pourront rencontrer des personnes montrant de l’intérêt pour leurs savoir-faire… »
La volonté de faire connaître le monde du travail, à travers une approche directe dans les entreprises, est sous-jacente. Surtout, le but était de gommer des a priori, et « montrer que parfois le référentiel que l’on croit être nécessaire n’est pas celui auquel on croit … » expliquent les initiateurs du projet. Ces derniers ajoutent « on se doit de briser un certain état d’esprit qui veut que l’on manque de projection vers l’avenir. Aussi, dans le même temps, il faut faire montrer qu’il existe des codes dans la vie de tous les jours, comme la ponctualité, le respect, etc …»
Durant deux jours, à raison de deux entreprises par jour tant publiques que privées, la dizaine de personnes concernées a découvert des milieux parfois inconnus pour eux. De la société SN Niemel Industries, spécialisée en composants électroniques, au chantier de la société Citeos/SDEL Berry en passant par le parc éolien de Liniez ou l’EHPAD Le Bois rosier, les présentations avaient vocations à donner des idées. Surtout, à partir des échanges avec des personnels rencontrées dans les diverses entreprises, tout à chacun a pu vérifier, dans un contexte délicat, la nécessaire part d’investissement individuel et de volontarisme pour entrer dans le monde du travail.
A l’issue des 2 jours de visite, c’est le président de la communauté de communes du canton de Vatan, et maire de Reboursin, Eric Van Remoortere, encadré par les élus de la communauté de communes, qui a accueilli participants et intervenants pour faire un point et dresser un bilan de cette action.
F.S.