Elle n’a pas encore de logo, mais la nouvelle marque agroalimentaire © du Centre a déjà son slogan « Vrai par nature ». La marque est fondée sur la noblesse et la provenance des produits. Elle s’associe aux marques de territoire comme Touraine, Berry, ou Sologne.
À l’origine, ce n’était qu’une simple « signature », créée pour animer le réseau des professionnels de la filière et encourager la consommation de proximité. Mais les producteurs et transformateurs ont voulu y apporter une dynamique nouvelle. Au point que l’on compte 230 adhérents à ce jour en région Centre. L’ambition, avec la création de cette marque, est de doubler ce nombre dans les trois prochaines années. Le principe d’adhésion est simple : le candidat dépose un dossier par lequel il s’engage à atteindre l’objectif dans un délai de deux ans. Il s’agit d’avoir un approvisionnement majoritairement régional des produits bruts et matières premières lorsqu’ils sont disponibles en région Centre-Val de Loire. Marquer l’attachement de l’entreprise au territoire est également pris en compte dans l’obtention du label. Le siège social ou le site de production de l’entreprise doit se situer en région. Autre condition d’éligibilité : les produits doivent être issus d’entreprises engagées dans le respect de l’environnement. Que ce soit en matière de commercialisation en circuit de proximité, une certification environnementale, une adhésion à une démarche environnementale (Bleu blanc cœur, ISO 14001, démarche RSE…) ou encore, en proposant des emballages biodégradables ou réutilisables.
Une certaine idée de la qualité
« C’est une démarche de progrès, et non un constat à l’instant T » insiste le président de la région, François Bonneau. Un engagement à faire mieux pour défendre une certaine idée de la qualité. En témoignent les artisans locaux, comme Paul Grelier, dirigeant de Covifruits : « notre entreprise, dit-il, a été créée par des producteurs de poires. Le terroir est pour nous une évidence. Depuis deux ans, le pressage de nos fruits se fait en Touraine, alors qu’avant, nous le faisions en Normandie ».
Guillaume Leclercq, gérant de la brasserie éponyme, dit quant à lui, « pour nous qui n’avons ni IGP, ni label rouge, c’est un outil pour aider à la diffusion, surtout sur les circuits de grande distribution, pour que la bouteille apporte confiance, sécurité et identité, donc de la fierté ». Ainsi sur les salons régionaux de la gastronomie d’Orléans, Chartres ou Romorantin, mais aussi dans les rayons de la GMS, la marque © du Centre permettra de passer de l’identification à l’estampille, qui sera imprimée sur la bouteille de bière, le paquet de lentilles ou de biscuits.
Travail de longue haleine
« C’est beaucoup de travail, explique Christelle de Crémiers, Vice-présidente de la région, déléguée à l’alimentation. Pour l’engagement de provenance pour les produits bruts ou transformés, l’engagement de composition, et l’absence d’additifs de synthèse, (sans doute l’un des points les plus distinctifs), il a fallu trois ans de discussion avec la préfecture, l’État et même le parlement européen ». Car les PME et les artisans de la filière en région, sont « petits », et n’ont pas accès aux produits de synthèse dont dispose l’industrie agro-alimentaire mondiale. « C’est donc un acte fort, que de mettre ces entreprises artisanales en avant, insiste Christelle de Crémiers. Une question d’équilibre ». Gérard Bobier, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale, conclut : « Il y à notre porte, de l’humain, des emplois, des talents et donc des produits de grande qualité. Cette marque doit porter la richesse de notre région, bien au-delà de ses frontières ». La marque est porteuse de sens et d’espoir, une incitation qui encourage une alimentation saine à la portée de tous.
Stéphane de Laage