Le 19 septembre a eu lieu la 7e édition de la Fête de la Violette, le rendez-vous solognot des Républicains autour du député Guillaume Peltier, qui s’est tenue à la ferme de la Tuilerie, chez les Jaffré, éleveurs sur trois générations de vaches Rouge des Prés.
Le fondateur de l’UDI, Jean-Louis Borloo, était invité mais a dû décliner sa venue pour des raisons familiales. L’annonce la plus importante de ce meeting champêtre qui a réuni 800 sympathisants était la candidature souhaitée de Guillaume Peltier comme tête de liste commune entre les Républicains et l’UDI aux Régionales de 2021.
« Nous avons fait le choix de la violette comme emblème car c’est une fleur sauvage et populaire, explique le député de Loir-et-Cher avant d’ajouter : au nom de notre filiation gaulliste, nous devons donner la parole à la France silencieuse. La Renaissance a fait de notre région son jardin et nous sommes les enfants de Saint Martin, les héritiers de Jeanne d’Arc et de Jacques Coeur et les admirateurs de Léonard de Vinci. Nous sommes comptables de cet héritage et n’acceptons pas de voir notre région en bas de tous les classements. Nous n’allons pas abandonner l’écologie aux Verts d’extrême gauche et j’en appelle à la révolution du bon sens. » Et de conclure en citant Victor Hugo : « J’aimerai ne pas être Français afin de pouvoir te choisir ma France. » « Ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Le plus lourd fardeau est d’exister sans vivre. »
Constance de Pelichy, conseillère régionale ; Nicolas Perruchot, président du conseil départemental de Loir-et-Cher ; Philippe Briand, maire de Saint-Cyr-sur-Loire ; Pascal Brindeau, député de Loir-et-Cher ; Serge Grouard, maire d’Orléans et Nicolas Forissier, député de l’Indre ont pris la parole pour apporter leur soutien à Guillaume Peltier en vue de la future campagne électorale : « L’UDI sera aux côtés des Républicains afin de remporter les Régionales. Les alliances politiques sont essentielles pour lutter contre les Verts qui détruisent l’art de vivre à la française. Pour nous battre pour notre région, il nous faut un chef qui ait envie d’aller plus loin : Guillaume Peltier. L’écologie est trop importante pour être laissée aux seuls écolos qui ont une vision fausse et dangereuse du vivre ensemble. »
F. M.