La Justice Buissonnière, par Marieke Aucante


Si vous êtes comme moi adepte des chroniques judiciaires, ne passez pas à coté de la lecture de ce livre. Suspens garanti : C’est le récit d’un procès où jusqu’à la fin, l’issue est incertaine. On craint l’erreur judiciaire, on tremble pour ce jeune homme amoureux, boxeur à la veille du succès, accusé du meurtre de son ex petit amie et qui se retrouve aux assises.
Le livre n’est pas seulement une histoire passionnante , l’auteur nous embarque au cœur du tribunal de Tours, et l’on plonge avec lui dans toutes les qualités et les travers de ces professionnels présents à la Cour : juge d’instruction, avocat, magistrats, psychologues. Chacun est décrit sans complaisance avec la précision d’un observateur qu’est Jean Michel Sieklucki qui fut avocat pénaliste.
C’est l’occasion pour le lecteur de se sentir tour à tour dans la peau du juge d’instruction, de l’avocat, ou du prisonnier. Chacun trouvera la place qui lui convient devant un procès où il s’agira de défendre un homme en détention provisoire peut-être innocent et que tout le monde accuse.
Depuis la première ligne, on est dans le procès et on veut connaitre la fin car ce livre bien écrit enchante et nous en apprend beaucoup sur les maîtres du barreau.


Marieke Aucante


La Justice Buissonnière

Jean-Michel Sieklucki

Editions LAMARQUE

20 euros