La foire de Maray revient à grands pas et cette année pour renouer avec les traditions. Ce sera le 14 septembre, date emblématique.
À l’origine un domaine rural gallo-romain Maray devient la possession du chapitre de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans à partir du VIIe siècle. Les rois carolingiens confirmeront cette appartenance. Au cours du Moyen Âge, une sourde rivalité se créée entre les seigneurs de Gracay dont la main mise sur Maray se fait de plus en plus pressante, et le chapitre de la cathédrale d’Orléans. Au grand bonheur des serfs et des vilains du village qui en sont les bénéficiaires, car les corvées et les droits féodaux se réduisent. Il semble que la sanglante guerre de Cent ans ait connu un épisode sur les terres de Maray.
La tradition populaire raconte qu’une escarmouche entre français et anglais se serait produite au lieu-dit « Le Tertre aux Morts ». Évènement qui justifierait le nom de ce lieu-dit, mais aussi, la présence d’armes et d’ossements en cet endroit.
L’église, dédiée à Saint-Aignan, dépendait anciennement de l’Abbaye de Massay, dans le Cher voisin. Construite au début du XIe siècle, elle fut remaniée vers 1840 et son porche proviendrait de l’ancienne église de Doulçay, commune rattachée à Maray depuis 1834. Son clocher en pierre dure sans contrefort ne manque pas de caractère. Le bâtiment qui sert de Mairie et d’école a été construit en 1866. Le presbytère, lui, le fut en 1864. On le doit, ainsi que la réfection du lieu de culte, à l’Abbé FLANDRIN. Le « Don Camillo » de Maray provoqua d’ailleurs la colère du conseil municipal à cause de tous les frais qui furent engagés par la commune. La mairie lui refusa les aides financières demandées pour son école confessionnelle de filles « école libre ».
La commune de Maray, forte de ses 245 habitants et ses 2850 hectares, se situe au sud de la rivière « Le Cher », en bordure du Berry et du Boischaut c’est une commune encore très rurale avec de nombreux agriculteurs très actifs qui produisent des cultures traditionnelles, Blé, Orges, Maïs, Colza, Tournesol, Pois, Semences diverses, mais aussi du lait de chèvre de qualité pour la fabrication de fromage, AOC de Valençay ou de Selles-sur-Cher, comme de l’excellente viande bovine.
Le long de la RD51 comme de la RD37, la commune offre un paysage varié et très ouvert, riche du patrimoine ancien, son église, son château avec chambres d’hôtes. Le bourg a su garder son aspect traditionnel. Dans la campagne les fermes bien entretenues dégagent une certaine prospérité, comme ses étangs.
Aujourd’hui, encore quelques artisans participent à la vie de la commune : travaux publics, menuiserie, mécanique agricole, maçonnerie et électricité sont là pour satisfaire la clientèle locale.
Foire traditionnelle du 2ème week-end de septembre, cette année le 14 septembre.
Depuis plus de 100 ans cette foire attire de nombreux chalands, voir aussi les nostalgiques qui ont bien connus cette foire au moment de sa grande réputation.
La Fouée d’ Maray, a nul besoin d’affiches et de tapage publicitaire, tout le monde connait la date de cette foire. Malgré tout, ce grand rendez-vous se perd dans la nuit des temps.
Il est établi que la foire selon un acte de 1233 existait déjà au Moyen Âge.
Afin de continuer cette belle tradition nous vous donnons rendez-vous Samedi 14 Septembre dans le Champ de Foire communal, dans le bas du bourg. Entrée gratuite et parking.