Site icon Le Petit Solognot

La Ferté-Imbault : Opéra au château !

La première édition du Sumi Jo International Singing Competition a lieu du 7 au 13 juillet au château de la Ferté-Imbault.
Au total, 24 jeunes chanteurs, femmes et hommes, venant de Belgique, Bulgarie, Canada, Chine, France, Géorgie, Corée, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Russie, Serbie, Afrique du Sud, Ukraine, Grande Bretagne et États-Unis, de toute tessiture et de toute période de composition musicale, âgés de 18 à 32 ans, ont été sélectionnés parmi plus de 400 candidatures pour participer à cette compétition internationale qui aura lieu tous les deux ans. Parmi les 24 candidats en lice, 9 seront retenus pour la finale qui aura lieu le 12 juillet, 8 sélectionnés par le jury et un choisi par le public, lors du concert du juillet parmi les 16 qui n’auront pas été sélectionnés. Les 3 lauréats recevront respectivement 50 000, 20 000 et 10 000 euros. Au programme de cette semaine dédiée à l’art vocal de haute volée, auditions, masterclasses, récitals et concert de gala, avec au total 2 jours d’auditions, 2 masterclasses et 4 concerts ouverts au public, soit plus de 30 heures de musique sur 6 jours. En effet, la diva internationale et son comité d’organisation ont souhaité créer un nouveau genre de concours, plus proche du public et des artistes, s’appuyant sur l’ambition, la transmission et l’émotion. Le choix du château de la Ferté-Imbault a été décidé par Sumi Jo, amie de longue date des propriétaires des lieux, Geoffroy Médinger et Olivier Ojzerowicz-Médinger pour son environnement propice à l’expression artistique, l’harmonie et l’émotion.
Lieu magique
« Mon amour de la musique classique et de l’opéra remonte à mon adolescence et je partage cet amour avec Geoffroy, indique Olivier Ojzerowicz-Médinger. Je connais Sumi Jo depuis 20 ans, d’abord en tant que simple admirateur puis j’ai eu la chance de la rencontrer grâce à des amis communs. Maintenant, elle est ma meilleure amie. Lorsque Geoffroy et moi avions acquis le château de la Ferté-Imbault en 2017, nous avons décidé de dédier ce lieu magique à la musique et à la culture tout en le faisant partager. De son côté Sumi Jo souhaitait créer un concours de chant. Cantatrice depuis 35 ans et étant actuellement l’une des meilleures au monde dans son art, elle a atteint le sommet de ses objectifs. Maintenant, elle souhaite transmettre son savoir et aider de jeunes talents à lancer leur carrière, notamment en organisant de nombreuses masterclasses à travers le monde, afin de faire partager l’expérience qu’elle a acquise. Lauréate de nombreux premiers prix, Sumi Jo est consciente de l’impact considérable que peut avoir une compétition internationale sur une jeune carrière. Elle perçoit cette compétition qu’elle a élaborée avec une équipe composée de professionnels de la musique reconnus, comme un tremplin international susceptible de mettre en valeur le talent exceptionnel de jeunes artistes lyriques. »
F. M.
Places à partir de 18 euros à réserver sur www.sumijo-isc.com/booking-your-tickets, sur Ticketmaster et sur place. Pour en savoir plus : page Facebook du château de la Ferté-Imbault, et sur Instagram : sumijo-isc.

*********

Programme
8 juillet : 9h-7h30, auditions.
9 juillet : 9h-17h30, auditions. 20h, récital du pianiste Andrey Vinichenko.
10 juillet : 20h, récital de Sumi Jo (Airs d’opéras français et italiens).
11 juillet : 14h-16h, masterclass de Sumi Jo dispensée aux candidats. 20h, petite finale.
12 juillet : 14h-16h, masterclass de Sumi Jo dispensée aux candidats. 20h, finale.
13 juillet : 20h, gala.

 

Quitter la version mobile