La Ferté-Imbault : Mens sana in corpore sano


Le 30 août a eu lieu l’inauguration de la médiathèque, en présence de nombreuses personnalités politiques dont Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. C’était la première fois depuis 1937 qu’un ministre venait à la Ferté-Imbault.
Située auparavant au premier étage de la mairie, la bibliothèque a traversé la rue pour s’installer dans un local vaste et lumineux orné à l’extérieur de colonnes de bouleaux, et situé à l’arrière de la Maison blanche, longère solognote, restaurée par la commune pour abriter, outre la médiathèque, un cabinet d’infirmiers et de kinésithérapeutes, un local associatif et un espace d’exposition. Le coût de l’opération s’est élevé à 567 279, 65 euros dont 72 % de subventions (réserve parlementaire de Jeanny Lorgeoux lorsqu’il était sénateur, contrat de solidarité territoriale de la Région, Etat via la DETR et la DRAC…). L’architecte est Alain Jouan, ancien propriétaire du château.
À l’heure des discours, le rôle du livre et de la culture a été mis en avant par les personnalités présentes. Isabelle Gasselin, maire de la Ferté-Imbault rappelle : « Le transfert de la bibliothèque et la création d’un pôle médical faisaient partie du programme sur lequel nous avions été élus en 2014. Cette nouvelle médiathèque permet à tous de se cultiver, ce qui est fondamental car la liberté passe par l’accès à la culture qui installe aussi un trait d’union entre les gens. »
Pour Jeanny Lorgeoux, maire de Romorantin: « Le livre forme notre esprit afin de s’ouvrir au monde et d’acquérir des qualités de réflexion. »
Olivier Pavy, président de la communauté de communes de la Sologne des Rivières, remarque quant à lui que « C’est faire preuve d’originalité de mettre dans un même bâtiment une bibliothèque médecine de l’esprit et un cabinet médical qui soigne le corps. » Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental salue cette « belle rénovation de cette ancienne ferme très bien située, L’ouverture d’une médiathèque témoigne de l’intérêt relevé ici pour les livres. »
Pour Agnès Sinsoulier-Bigot, vice présidente du conseil régional chargée de la culture, cette « initiative permet de remettre la culture au centre du village. Les médiathèques sont des lieux de vie, favorisant les échanges de savoirs. »
Jacqueline Gourault conclut « C’est très important pour une commune d’avoir un lieu de lecture qui complète l’apprentissage dispensé à l’école. Ce lieu fréquenté par tous favorise les échanges entre générations. La Sologne est une ruralité vivante à laquelle cette médiathèque va contribuer. »
F.M