Lundi 1er juillet, Isabelle Gasselin, maire de la Ferté-Imbault a accueilli une nouvelle fois sur la commune la classe de BTS aménagement paysager du CFAAD de Bourges, partenaire du projet communal de réhabilitation de l’ancienne pépinière en jardin naturel pédagogique.
La phase de conception étant arrivée à son terme puisque les plans et l’organisation de cet espace dédié à la biodiversité solognote ont été validés au conseil municipal le 3 mai dernier, les étudiants et leurs formateurs, en coopération avec Quentin Gaulé, responsable du projet pour la commune, ont réalisé la matérialisation du cheminement et le marquage des végétaux à abattre en vue du futur chantier. En amont, un diagnostic botanique précis du site a tout d’abord permis d’identifier les différents milieux déjà présents. Ainsi, après un vaste nettoyage de la parcelle, abandonné depuis une vingtaine d’années, différentes espèces végétales locales seront réintroduites afin de recréer ou renforcer les milieux caractéristiques de la Sologne tout en conservant les vestiges encore bien visibles de l’ancienne pépinière.
Lande sèche, chênaie acidiphile, saulaie marécageuse… Des milieux que l’on retrouve sur le territoire solognot et que vous pourrez découvrir au cours d’une promenade de 700 m (totalement adaptée aux personnes à mobilité réduite). En plus des différents aménagements en faveur de la faune (ruche, hôtel à insecte, nichoir…), le parcours du parc sera parsemé de panneaux informatifs pour en apprendre davantage sur les différents milieux traversés. De la même façon, des bornes pédagogiques permettront aux plus jeunes de découvrir eux aussi la nature de façon ludique, afin qu’à l’avenir ils soient sensibles à l’importance de la protection de l’environnement et la conservation du patrimoine solognot, à l’heure où l’érosion de la biodiversité ne cesse d’augmenter.