Le centre de loisirs, association affiliée à Familles Rurales, qui accueille les enfants de trois à douze ans pendant les vacances scolaires, a pris il y a quelques mois un nouvel essor grâce à l’élection d’un nouveau bureau et à la venue d’une nouvelle directrice.
« Nous avons souhaité proposer des activités différentes où les enfants bougent et ne restent pas enfermés dans une salle, explique Coraline Rouballay, présidente depuis le 27 février. Etant secrétaire dans le bureau sortant et comme la présidente ne voulait pas se représenter, j’ai proposé ma candidature pour que le centre de loisirs continue car c’est un réel service apporté à nos familles. » « Notre objectif est que les enfants sortent du centre de loisirs proprement dit en proposant des séjours et des mini-camps. », ajoute Élodie Desprès, directrice du centre de loisirs depuis avril. Grâce aux fonds récoltés dans le cadre d’un ball-trap organisé par l’association, un premier séjour au bord de la mer en Vendée a été organisé du 16 au 19 avril avec au programme pêche à pied, confection d’un land art, jeux de plage, pour le plus grand bonheur des enfants. Pour qu’un deuxième séjour soit organisé l’an prochain, un ball trap aura lieu le 21 juillet prochain pour contribuer au financement de ce séjour 2020.
Sorties estivales à venir
Autre nouveauté, à partir du 1er juin, ont lieu chaque samedi des animations familles. « Il s’agit d’une demande des parents qui souhaitent partager un moment avec leurs enfants, explique Élodie. Nous organisons des animations chaque samedi de juin : atelier cuisine, sortie vélo, jeu de société et création manuelles, offertes par l’association pour tester et si cela marche, nous élaborons un programme à partir de la rentrée de septembre en concertation avec les parents intéressés. » Cet été, le centre de loisirs propose chaque semaine une sortie à la journée, une sortie piscine ainsi qu’une nuit sous la tente au stade de foot derrière le centre de loisirs avec le lendemain un petit-déjeuner partagé avec les parents et tous ceux qui le souhaitent. « Nous avons souhaité organiser ce moment partagé pour son aspect fédérateur afin de montrer que les parents ont leur place au sein du centre de loisirs tout en proposant une éducation alimentaire aux enfants, poursuit la directrice. En effet, nous nous sommes aperçues que beaucoup d’enfants, soit ne mangeaient rien au petit déjeuner, soit des aliments complètement inappropriés comme un paquet de chips. Nous allons leur proposer des produits que nous fabriquerons avec eux car nous disposons d’une cuisine au centre. » Du 15 au 19 juillet, les enfants de huit à dix ans participeront à un camp sur le thème du cirque à Saint-Viâtre avec les autres centres de loisirs de la communauté de communes de la Sologne des Etangs. Du 23 au 28 juillet, un camp nature au camping de la Ferté-Saint-Aubin sera proposé aux six-huit ans.
F.M.
Tarif de 8 à 14 euros par jour selon le quotient familial.
A noter que le centre de loisirs recrute des animateurs. Contact : 06.32.65.82.43.