L’association des Quatre Ferté de Sologne regroupant la Ferté-Beauharnais, la Ferté-Saint-Aubin, la Ferté-Imbault et la Ferté-Saint-Cyr a été fondée en 1992 afin de mieux connaître l’histoire des quatre Ferté de Sologne par Pierre François en 1992 alors qu’il était maire de la Ferté-Beauharnais (il l’a été de 1983 à 1995) alors qu’Annick Courtat qui deviendra sa femme était maire de la Ferté-Saint-Aubin. L’association sort notamment un ouvrage en collaboration avec le GRAHS retraçant l’histoire des quatre villages, ouvrage qui est toujours édité.
« Avant son décès en 2015, mon mari m’a demandé de faire renaitre l’association qui était en sommeil depuis 2001. Nous l’avons donc relancée avec les nouveaux maires, tout en étant soutenus par le maire de la Ferté-saint-Cyr, Jean-Paul Prince, qui est à nos côtés depuis les débuts. », précise Annick François-Courtat qui prend la présidence de l’association qui organisa une journée récréative dans le parc du château de la Ferté-Beauharnais le 9 juillet 2017.
« Notre première manifestation s’est faite avec une organisation un peu minime mais nous avons eu du monde et les maires des quatre Fertés qui étaient présents ont souhaité que l’association continue ses activités » constate sa présidente qui a décidé cette année « de donner une nouvelle ampleur à notre association en nous associant avec l’association des Ferté de France. C’est intéressant de regrouper ces communes, toutes situées dans le nord ou le centre de la France et qui portent le même nom ayant une identité commune. En effet, le nom Ferté désignait une forteresse située sur un cours d’eau, édifice à l’origine de ces communes. Cette initiative va donner un peu plus de dynamisme à notre association qui était un peu repliée sur elle-même. J’espère que cela incitera des gens plus jeunes à nous rejoindre afin de partager une passion commune pour l’histoire et le patrimoine de nos villages. »
Le 11 juin, les 4 Ferté de Sologne tiendront un stand à la Foire de la Saint Barnabé avec la collaboration de l’association des Ferté de France, où une table de Lucullus présentera les différentes spécialités des différentes Fertés, culinaires avec des desserts comme l’Etang solognot pour la Ferté-Beauharnais ou le Fertésien pour la Ferté-Saint-Aubin mais aussi des livres, des objets… représentant chacune des communes. La Foire de la Saint-Barnabé sera aussi l’occasion pour les maires des Ferté non solognotes de découvrir la Sologne.
L’association organisera le 23 septembre, le raid des quatre Fertés de Sologne, avec course à pied, VTT, Bike and Run, de la Ferté-Saint-Aubin à la Ferté-Saint-Cyr.
Le 11 novembre, place à la musique pour célébrer le centième anniversaire de la fin de la première guerre mondial avec un concert d’œuvres écrites par Stravinsky en 1918, interprétées par l’Octuor de France.
« Nous avons d’autres projets comme la mise en place d’échanges avec une commune québécoise, Beauharnois qui a le même blason que la Ferté-Beauharnais avec les trois merlettes et qui a été fondée sous Louis XV par Charles de Beauharnois, grand oncle d’Alexandre de Beauharnais, premier mari de Joséphine », reconnaît Annick François-Courtat.
Les Quatre Ferté sous l’impulsion de leur dynamique présidente souhaitent aussi se joindre l’an prochain aux manifestations commémorant le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci : « Il y a à la Ferté-Beauharnais une maison dont les plans auraient été dessinés par Léonard de Vinci » explique Annick François-Courtat qui est aussi présidente depuis deux ans de l’association Autour des Beauharnais qui a vocation de faire découvrir et de mettre en valeur le patrimoine historique de la Ferté-Beauharnais. « Les deux associations ont le même but, c’est-à-dire traiter de l’histoire des communes et animer notre territoire », souligne la présidente. Autour des Beauharnais organise le 8 juillet dans le parc du château de la Ferté-Beauharnais un repas avec des recettes que Joséphine de Beauharnais préparait pour Napoléon Bonaparte et qui ont été recueillies par Michèle Villemur dans son livre : Conversations gourmandes et musicales de Joséphine de Beauharnais paru aux éditions du Cherche Midi.
A travers les deux associations dont elle est présidente, Annick François-Courtat souhaite « mettre en valeur ma commune qui a connu une impératrice, un vice roi d’Italie (le Prince Eugène) et la mère d’un empereur (Hortense, mère de Napoléon III), qui est donc une commune impériale. »
F.M.