Site icon Le Petit Solognot

La Ferté-Beauharnais : Rigoletto pour les cinq cents ans de la Renaissance

L’association Autour des Beauharnais qui a pour objet de découvrir et mettre en valeur le patrimoine historique de La Ferté-Beauharnais et de sa région, a tenu son assemblée générale le 27 avril.
Annick François-Courtat, présidente de l’association qui comptait soixante treize membres en 2018, a présenté le rapport moral 2018. L’an passé, l’association a notamment organisé un déjeuner historique dans le parc du château de La Ferté-Beauharnais, en reprenant des recettes servies à la table de Joséphine de Beauharnais, un voyage à Beauharnois, ville près de Montréal qui porte le nom du marquis Charles de Beauharnois, gouverneur de La Nouvelle France de 1726 à 1747, voyage qui a ensuite donné lieu à une conférence historique. En 2019, l’association Autour des Beauharnais a fondé un club de généalogie, se réunissant le samedi tous les quinze jours à la bibliothèque de La Ferté-Beauharnais. Elle a aussi accueilli en avril l’association des voitures anciennes du Loiret pour une visite historique du village et de l’église de la Ferté-Beauharnais. Fin mai, des représentants de la ville canadienne de Beauharnois viendront à la Ferté-Beauharnais. L’association fêtera les cinq cent ans de la Renaissance en proposant le 25 mai, dans le parc du château de la Ferté-Beauharnais, une représentation de Rigoletto, opéra de Verdi, s’inspirant du libertinage de François 1er, par le Groupe d’Intervention Lyrique de Villeny. Deux conférences seront prévues cette année : Les propriétés des Beauharnais à travers le monde par Jean-Loup Bonté et Monseigneur Tissier, un enfant de La Ferté-Beauharnais par Marieke Aucante ; une visite guidée au château de Malmaison, qui fut la propriété de l’impératrice Joséphine, est prévue en octobre. A aussi été évoquée l’installation à La Ferté-Beauharnais de la statue d’Eugène de Beauharnais, actuellement au camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye, ainsi que l’adhésion de La Ferté-Beauharnais au réseau Villes impériales, dossier suivi par la mairie, et qui devrait se concrétiser en 2020 pour le vingtième anniversaire de l’association.
F.M.
Rigoletto le 25 mai à 18 h. Représentation suivie d’un cocktail et d’un buffet froid en présence des artistes. Renseignements : autourdesbeauharnais@gmail.com.

Quitter la version mobile