Le nom de Saint-Barnabé est inséparable de celui de la Ferté-Beauharnais, ainsi que la foire qui s’y déroule ce jour-là. C’est sans doute parce que ce charmant village se trouvait au carrefour de grands axes de communications et que ses habitants étaient entreprenants et actifs, que des foires localement et régionalement importantes s’y sont tenues depuis plusieurs siècles.
Tous les ans, le 11 juin, La Ferté-Beauharnais reçoit, pour le plaisir de tous, les éleveurs de volailles, avec concours et remise de récompenses, des producteurs de plants divers, de fraises, de vins du cru, de fromages. Mais aussi, pour la plus grande joie des badauds, des étalages de toutes sortes, avec de bonnes affaires à la clé, des bonimenteurs, des distributeurs de machines agricoles et d’outillages, sans oublier les forains avec leurs manèges, stands de tir et autres attractions.
Cette année encore, les éditions CPE/ Marivole seront également présentes afin de vous présenter toutes leurs nouveautés et vous permettre de rencontrer quelques auteurs et repartir avec des ouvrages dédicacés.
Parmi eux Serge Camaille sera là avec son dernier roman
Peau de lapin, la véritable histoire du peillerot de Sancoins. Chérif Zananiri évoque lui le village de Souvigny-en-Sologne dans son dernier roman L’Étrange village de monsieur Labiche. Les amoureux des voitures seront heureux de retrouver Jany Huguet et ses sublimes ouvrages sur les Belles américaines, les voitures des années 50, 60… Et enfin Marieke Aucante sera là le matin pour dédicacer son ode à la Sologne En écartant les branches mais également son dernier roman paru aux éditions De Borée L’Envoûtante.
(Lire aussi pages 13-14 et 15)