Le 11 juin, jour de la Saint Barnabé, s’est tenue la foire éponyme, l’une des plus anciennes en France. En effet, elle remonte à 1179.
Cette année, la Saint Barnabé tombait un dimanche, ce qui est un avantage pour la fréquentation du public mais pas pour le nombre de stands et de camelots qui préfèrent réserver sur les gros événements le week-end plus que sur les foires locales. De plus, la foire se tenait le même jour que le comice agricole de Loir-et-Cher à Thoré-la Rochette, ce qui en plus des restrictions liées à la grippe aviaire, restreignait le nombre d’animaux exposés, ce qui n’a pas empêché les gens du village et des alentours de venir passer un moment en famille ou entre amis.
Parmi les animaux primés, les agneaux solognots, race on ne peut plus locale. Le jury a évalué l’homogénéité des lots en lice puis retenu le plus beau mâle de chaque lot. Le plus beau mâle sélectionné a été celui de l’élevage de Louis-Xavier de Laage, suivi de celui de la Fédération française d’équitation qui élève des moutons solognots afin d’entretenir les terrains du Parc équestre fédéral ; venait ensuite celui de Dominique Bouvault. Ce dernier remporte le premier prix des lots d’agneau, suivi de la FFE et M. de Laage. « Préservons la foire de la Saint Barnabé qui est l’une des plus anciennes foires de France, a affirmé Pascal Bioulac, président du Pays de Grande Sologne. « Quant au sénateur Jean-Paul Prince, il a déploré qu’elle « ait lieu en même temps que le comice agricole, même si le public a répondu présent comme chaque année depuis 856 ans », avant d’annoncer que « Le ministre de l’agriculture a indiqué que le vaccin contre la grippe aviaire sera mis en place au plus tard en septembre prochain. » C’était aussi pour le sénateur, la dernière fois qu’il venait à la foire de la Saint Barnabé avec une écharpe tricolore sur le dos. L’année prochaine, je serai parmi le public.
F. M.
**********************
Plus de 90 foires pour Paulette Dermy
À 99 ans et ayant toujours vécu en face du champ de foire, la doyenne de la Ferté-Beauharnais, Paulette Dermy, en a connu des foires de la Saint Barnabé…. » J’ai toujours connu cette foire et ai du y aller au moins 90 fois, reconnait-elle. Le plus beau souvenir que j’ai est celui de celle qui s’est tenue jusqu’après la Seconde Guerre mondiale car nous en étions privés pendant la guerre. Mais la doyenne du village avoue que la Saint Barnabé a beaucoup changé : « Avant, il y avait beaucoup plus d’animaux, des vaches, des ânes, des chevaux, des cochons… ainsi que de la volaille qui s’envolait des cages. Aujourd’hui, on ne voit plus cela. », déplore-t-elle.
F. M.