La ballastière de la Scierie (Chouzy-sur-Cisse), le plan d’eau de Chitenay et l’étang de Naveil ouvrent leurs portes aux pêcheurs le 1er mai prochain.
Acquisition récente de la Fondation des Pêcheurs, la ballastière de la Scierie à Chouzy sur Cisse (46 ha en eau) ouvre partiellement à la pêche le 1er mai. La réglementation appliquée est celle de 2e catégorie piscicole. La pêche en float tube est autorisée dès le 1er mai mais nous souhaitons attendre la mise en place de certaines infrastructures pour autoriser à terme la pêche en embarcation. Pour l’ouverture, 1 tonne de poissons a été déversée en début d’année. La pêche du brochet se pratique sur tout le site en « no kill » avec une remise à l’eau obligatoire et immédiate de tous les poissons. Une zone de réserve de 10 ha est mise en place, nous invitons donc les utilisateurs à respecter cet espace et la signalétique associée. Ce site fera l’objet d’un programme d’aménagement sur plusieurs années en partenariat avec Agglopolys et Loir-et-Cher Nature avec comme objectifs le développement du loisir pêche et la protection de la biodiversité locale. Une descente pour les embarcations, une aire de pêche partagée et un abri seront installés dans les prochaines années.
Un, deux et même trois
Deux autres plans d’eau ouvriront le 1er mai. Un plan d’eau d’abord de 2,5 ha à Chitenay, destiné à accueillir un public familial ce site est parfaitement aménagé (tables, toilettes, bancs, jeux pour enfants), il a fait l’objet d’un déversement de plus de 2 tonnes de poissons afin d’offrir aux pêcheurs l’assurance de réaliser une belle partie de pêche. La pêche des poissons blancs (gardons, carassins, carpes) sera la plus rentable. La Fédération a déjà prévu des animations sur le site avec une journée de rassemblement des différentes écoles de pêche du département et un concours de pêche en juin. Enfin dernière acquisition de la Fédération départementale, l’étang de Naveil d’une superficie d’1,5 ha sera également accessible le 1er mai. Situé dans un environnement calme à proximité du Loir, des aménagements et des empoissonnements complémentaires seront effectués durant les prochaines saisons afin de proposer aux pêcheurs un site de qualité parfaitement adapté à la pratique de leur loisir.
L’ouverture de ces trois nouveaux plans d’eau est le résultat de la politique mise en place par la Fédération depuis plusieurs années. Cette dernière vise à corriger les inégalités territoriales d’accès à la pêche en plan d’eau sur le département et à proposer aux pêcheurs des parcours adaptés et aménagés. Ainsi le 1er mai prochain, 46 plans d’eau associatifs seront désormais ouverts sur le territoire aux détenteurs d’une carte de pêche. Nous rappelons que la carte de pêche est indispensable pour se rendre sur ces différents sites et qu’il est possible de se la procurer chez l’un de nos nombreux dépositaires ou sur www.cartedepeche.fr .