Site icon Le Petit Solognot

La démocratie vous donne rendez-vous le 15 septembre

La rentrée rimera avec éducation à la citoyenneté. Sur l’initiative de Patrice Martin-Lalande, président de l’association des anciens maires et adjoints de Loir-et-Cher, membre honoraire du Parlement, en collaboration avec l’État et le Département, une journée consacrée à la démocratie se tiendra pour la première fois en Loir-et-Cher. Ce département serait même pilote en la matière.
Selon le Larousse, la démocratie est nous citons, “un système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. La démocratie politique est née dans la Grèce antique. Pourtant, ce n’est pas avant le xviiie siècle que fut formulée la théorie de la séparation des pouvoirs (Montesquieu) et mis en place le suffrage universel (États-Unis, 1776), qui en sont deux des fondements. Le respect des libertés publiques est au cœur même du fonctionnement de la démocratie dite aujourd’hui « libérale ».” Et également, quand on parle de démocratie, on songe souvent d’emblée à celle de teneur électorale, mise à mal par l’abstention et défection des urnes lors de divers scrutins. C’est d’ailleurs ce que souligne François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher en préambule de la manifestation à venir. “Nous nous sommes dits qu’il fallait faire quelque chose face à cette crise. Le taux d’abstention est très fort. Et j’ai donné mon accord de fait à l’idée du député honoraire Martin-Lalande de créer une journée de la démocratie en Loir-et-Cher en écho à la journée internationale.” Oui car il faut savoir que si ce 15 septembre 2022 créera assurément et démocratiquement date dans notre département, le choix dans le calendrier international a été effectué depuis 2007 par l’Organisation des Nations Unies et correspond à l’adoption, en septembre 1997, de la Déclaration universelle sur la démocratie.

Pas que pour les autres
Le conseiller départemental, Yves Lecuir, ajoute. “La démocratie est comme un être vivant; ça naît, ça vit, ça meurt. C’est donc fragile et c’est pourquoi le Département met pour maintenir ce lien ses locaux à Blois à disposition le 15 septembre afin d’accueillir des conférences, avec la participation des collèges et de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale). » L’ex-député de Sologne, actuel président de l’association des anciens maires et adjoints de Loir-et-Cher (AAMALC), Patrice Martin-Lalande, instigateur premier de l’évènement, assoit le propos. “Les schémas ont changé. Au regard de mes anciennes responsabilités d’élu, je me sens co-responsable de cette baisse démocratique. Alors l’objectif de cette journée qui sera une fête en Loir-et-Cher, est une envie de contagion démocratique ! Un souhait de sortir de l’isolement, de permettre la mise en valeur des initiatives dans leur contexte local et avec le plus grand nombre d’acteurs. La démocratie est plus inventive et mobilisatrice qu’on ne le croit ! Il s’agit de montrer la richesse et la diversité des initiatives déjà existantes sur le terrain. Montrer concrètement que prendre une initiative est possible partout où il y a une volonté, même avec des ambitions et des moyens très modestes. La démocratie, ce n’est pas que pour les autres…Il faut que le 15 septembre, cela foisonne dans nos communes!” Diverses animations et conférences rythmeront par conséquent cette journée singulière : bureau de vote expliqué aux enfants, exposition sur les fake news et le rôle de la presse avec le réseau Canopée, intervention dans les écoles et les villages, présentation du passeport du civisme, escape games avec le Centre de ressources sur le patrimoine historique de Blois, point d’information dans les centres de documentation (CDI) des collèges et lycées, etc. Mais aussi et surtout trois forums-débats annoncés à Blois : l’un à la préfecture sur le partage d’initiatives; deux autres au Conseil départemental dans la salle Kléber-Loustau avec une première performée par Pierre Rosanvallon, un blésois émérite, professeur au Collège de France, puis une seconde consacrée au numérique avec l’intervention du spécialiste Cyril Lage et le concours de l’association Loir-et-Cher Tech.
É.R.
Plus d’informations à venir sur les sites web du conseil départemental et de la préfecture de Loir-et-Cher.