La conciergerie confiance


« Cléocarré » porte bien son nom. Ce service de conciergerie créé il y a trois ans par Benjamin et Delphine Clément, se veut irréprochable, autrement dit parfaitement « carré », et ça marche ! Cléocarré vient d’embaucher deux personnes et ouvre une agence rue d’Illiers à Orléans.
Si le principe de la conciergerie n’est pas nouveau, la façon de procéder l’est un peu plus. L’hôte (le propriétaire), reste l’hôte. Clé au Carré l’accompagne pour faire en sorte que tout se passe bien avec les voyageurs, pour un service irréprochable, dans des lieux sélectionnés pour leur qualité en tous points. « C’est en ayant eu moi-même une mauvaise expérience que j’ai choisi de proposer ce service de qualité. Les propriétaires qui mettent leurs biens en location occasionnellement, sont souvent hésitants et craignent pour le respect des règles et des normes. Pour cela, la conciergerie fait en sorte de sécuriser la location ». Benjamin visite et sélectionne les biens immobiliers qui lui sont proposés. Équipement, décoration, vétusté, voisinage, accessibilité, environnement, rien n’échappe à son avis de professionnel. « C’est ce qui fait la différence, explique-t-il. Et quand l’appartement se trouve dans une copropriété, je m’assure auprès de cette dernière que la location est bien autorisée ».

Louer plus pour gagner plus
L’équation est on ne peut plus simple, en validant tous ces points, on augmente significativement les revenus des propriétaires, allant jusqu’à 24 jours de location par mois ! « Il n’y a pas de mystère, pour suit Benjamin, les produits de qualité se louent beaucoup plus facilement. La demande est en forte augmentation. Orléans est une ville touristique et l’environnement économique est très favorable. Car au-delà des touristes, il y a les commerciaux, mais aussi les travailleurs qui viennent pour un mois ou deux en entreprise, et même les artistes et les scientifiques qui viennent en résidence ».
Benjamin et Delphine Clément redoublent d’efforts. Deux personnes viennent d’intégrer l’entreprise. Il y a la « chekeuse », qui fait les entrées et les sorties, et valide que le ménage et le linge sont à la hauteur de l’exigence prévue. Les femmes de ménage bien sûr, clés de la réussite.
Oui, ce service a un coût. Environ 20% du montant de la location, mais le nombre de jours d’occupation est tel que la rentabilité est au rendez-vous. Cléocarré compte une trentaine d’appartements, studios et maisons en portefeuille, en prévoit d’en détenir près de quatre-vingt dans la métropole d’ici la fin de l’année.
Stéphane de Laage

Cléocarré : 9 rue d’Illiers à Orléans : 06 59 81 30 59 / .cleocarre.frwww