Claude Thérèze, maire de Pruniers-en-Sologne, accueille sur le territoire de sa commune Théo et Serge, deux apiculteurs amateurs.
Contactés par Jacques Marier, premier adjoint et membre du Comité Départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE 41), Théo et Serge, deux amis de la nature ont installé deux ruches de 60 000 ouvrières chacune sur l’espace sensible situé au terrain communal du Chêne. Ce dernier est pourvu d’un étang, d’une forêt, ainsi qu’un sentier pédagogique sur le thème des mares accessible aux personnes en situation de mobilité réduite ou de difficulté visuelle. Il avait été installé avec la complicité de Sologne Nature Environnement (SNE) il y a quelques années.
Théo et Serge ne cherchent pas à produire du miel mais à équilibrer la biodiversité, que ce soit pour ce lieu ou pour d’autres. Ils disposent d’une quinzaine de ruches qu’ils placent, après accord des propriétaires, soit près de cultures telles productions de fraises ou de framboises, soit près de sites remarquables ou protégés afin de favoriser la pollinisation, bien en peine cette année à cause d’un manque d’abeilles.
Théo et Serge accusent : « Les produits pesticides, la monoculture et la chaleur due au changement climatique sont parmi les trois meurtriers des multiples essaims mondiaux. Quant aux suspects des frelons asiatiques, il n’y en pas eu beaucoup cette année, d’ailleurs il y a de moins en moins d’insectes, quels qu’ils soient ! Tout ce petit monde meurt de faim. La nature propose pourtant des milliers de végétaux mais beaucoup sont jugés indésirables par les agriculteurs ou les jardiniers. Ne rasez pas vos pelouses pour en faire des apparences de greens de golf ! Plus tard, c’est l’humanité qui pourrait succomber via une rupture de la chaîne alimentaire parce que vous affamez les petites bêtes qui survivent sur votre propriété ! »
F.T.
Terrain communal du Chêne, route de Billy, 41200 Pruniers-en-Sologne.
Renseignements : 02 54 96 60 53.