La Chaussée-Saint-Victor Noël écologique : 120 arbres dans mon jardin


Les élus de La Chaussée-Saint-Victor ont fait preuve d’originalité, une fois encore, en distribuant 120 arbres (après les 50 et les 100 des années précédentes) d’essences diverses à autant des citoyens de cette commune mitoyenne de Blois, traversée par de nombreux axes routiers importants.
Ce qui cause des nuisances aussi importantes que polluantes et comme le plan plantations publiques était clos, faute de terrains disponibles et en fonction du quota autorisé, il a été décidé de «squatter» les jardins des particuliers. «Des arbres dans mon jardin» relanceront la biodiversité, le développement durable, le cadre de vie, le respect de la nature pour tous. Sur près de 2 000 foyers, deux tiers environ sont individuels d’où une bonne surface dégagée et libre…pour une meilleure qualité de l’air, notamment, et le paysage les arbres étant souvent bien visibles des rues passantes, certains mesurant déjà plus de 3 m à la livraison en mottes, par un pépiniériste de Muides-sur-Loire.
Les parrains et marraines de cette dotation, séduits par des appels dans le bulletin municipal, des flyers et diverses sources d’informations, ont signé une charte de bon entretien et du respect de l’environnement, tout en certifiant que ces arbres seront bien plantés dans leurs propres jardins et ne serviront pas de cadeaux pour d’autres personnes hors de la commune. D’ailleurs, le maire Stéphane Baudu (cf.notre photo), tout comme Valérie Racault, adjointe à la transition écologique, et Mathieu Fromet, technicien communal aux espaces verts, veilleront, avec d’autres «vigiles» au respect de la charte, en relation avec les membres du conseil des sages : co-partenaires de cette initiative verte et citoyenne. Car, il ne s’agit pas de dilapider cet investissement public de 10 000 euros environ en six essences, à savoir mirabellier, érable, prunus, lilas des Indes, cerisier du Japon, tilleul. Cette œuvre pédagogique, car toute la famille participe à cette opération, comme cela a été prouvé par le passé, aura aussi un pouvoir de revitalisation globale et la municipalité espère, si l’expérience se poursuit, recueillir encore plus de candidatures l’an prochain, jusqu’au moment où, comme pour le territoire local, on ne pourra plus planter d’arbres tant il y en aura à La Chaussée-Saint-Victor, commune qui deviendra de plus en plus verte.
Le maire, Stéphane Baudu, par ailleurs conseiller départemental, espère, aussi, que d’autres communes en feront autant en Loir-et-Cher (pas de suite, mais l’automne prochain), dans le cadre de la démocratie participative et partagée. Sans oublier les abeilles et autres insectes qui pourront profiter de ces bienfaits naturels, même s’ils ne votent pas encore !
Jules Zérizer