Regards croisés entre hier et aujourd’hui, regards croisés entre deux passions, entre deux approches, celle de l’ethno-historien et celle du photographe, tels sont les axes qui nous ont guidés en imaginant cet ouvrage…
Les clichés du photographe animalier, dont la dimension artistique et émotionnelle ne laissera pas le lecteur indifférent, illustrent avantageusement ce livre qui donne la parole à ceux qui ont parlé de la Brenne ou y ont vécu. En découvrant – ou redécouvrant – de nombreux textes, récits et témoignages qui ont marqué les siècles passés, le grand public d’aujourd’hui, qui souvent ne connaît que la Brenne sauvage et naturelle, pourra mesurer l’ampleur de l’évolution que cette terre déshéritée a connue au cours des siècles.
Vaste région naturelle située à l’ouest de Châteauroux, pays de bois, de landes, d’eau et de grès, le pays brennou était une terre ingrate, difficile, longtemps défavorisée et insalubre. Aujourd’hui, le parc naturel régional de la Brenne figure parmi les milieux humides aux biotopes les plus riches de France.
Terre de légendes, paradis sauvage pour les naturalistes, espace environnemental exceptionnel, région attractive pour les amateurs de tourisme vert, décidément la Brenne n’est plus ce « navrant pays » dont parlait la Dame de Nohant…
Un beau livre sur la Brenne
L’écrivain Daniel Bernard et le photographe Anthony Tixier pour proposent des regards croisés sur la Brenne, entre l’approche de l’ethno-historien et celle du photographe. Les clichés du photographe animalier dont la dimension artistique et émotionnelle ne laissera pas le lecteur indifférent illustrent avantageusement ce livre qui donne la parole à ceux qui ont parlé de la Brenne ou y ont vécu. En découvrant – ou redécouvrant – de nombreux textes, récits et témoignages qui ont marqué les siècles passés, le grand public d’aujourd’hui qui souvent ne connaît que la Brenne sauvage et naturelle pourra mesurer l’ampleur de l’évolution que cette terre déshéritée a connue au cours des siècles. Vaste région naturelle située à l’ouest de Châteauroux, pays de bois, de landes, d’eau et de grès, le pays brennou était une terre ingrate, difficile, longtemps défavorisée et insalubre. Aujourd’hui, le parc naturel régional de la Brenne figure parmi les milieux humides aux biotopes les plus riches de France. Terre de légendes, paradis sauvage pour les naturalistes, espace environnemental exceptionnel, région attractive pour les amateurs de tourisme vert, décidément la Brenne n’est plus ce « navrant pays » dont parlait la Dame de Nohant… L’auteur : Daniel Bernard & Anthony Tixier Daniel Bernard est un grand connaisseur du folklore et des traditions de la Brenne et Anthony Tixier est un grand photographe et amoureux de la Brenne.
La Brenne, la nature et les hommes, 29 € aux Editions du Magasin Pittoresque (diffusé par La Bouinotte)
« La Brenne, la nature et les hommes » : Rencontre avec l’auteur
Le Petit Berrichon : Daniel Bernard, vous connaissez bien le Berry mais vous avez peu publié sur la Brenne….
Daniel Bernard : Effectivement et je me suis aventuré sur des terres qui ne sont pas celles de mes racines. Pourtant cette région sauvage m’a toujours fasciné et j’y avais fait mes premières enquêtes ethnographiques vers Douadic et Migné où j’ai recueilli un certain nombre de témoignages auprès des anciens.
Ainsi au fil du temps, lectures et recherches aidant, j’ai beaucoup appris sur cette région sauvage et mystérieuse… C’est avec le pays de La Châtre, un lieu de destination privilégiée à faire découvrir à mes amis.
LPB : Et cette idée d’un ouvrage a deux regards ?
DB : C’est en effet intéressant de mêler deux approches. J’avais déjà publié Sur les chemins du Bas Berry qui proposait deux regards sur un même terroir, juxtaposant textes, photographies et aquarelles. Aujourd’hui dans Brenne, la nature et les hommes, les clichés d’Anthony Tixier un photographe animalier dont la dimension artistique et émotionnelle ne laissera pas le lecteur indifférent illustrent avantageusement mes propos.
Regards croisés entre hier et aujourd’hui, regards croisés entre deux passions, entre deux approches, celle de l’ethno-historien et celle du photographe, tels sont les axes qui nous ont guidé en imaginant cet ouvrage…
LPB : Quelle est l’idée directrice de votre étude ethno-historique sur cette région du Berry ?
DB : Dans cette étude, je donne la parole à ceux qui ont parlé de la Brenne ou y ont vécu. En découvrant – ou redécouvrant- de nombreux textes, récits et témoignages qui ont marqué les siècles passés, le grand public d’aujourd’hui qui souvent ne connaît que la Brenne sauvage et naturelle pourra mesurer l’ampleur de l’évolution que cette terre déshéritée a connue au cours des siècles. Finalement, c’est l’histoire d’une région jadis insalubre et malsaine devenue parc naturel, véritable paradis pour les naturalistes et écrin d’une flore et d’une faune d’une grande richesse.
A lire dans 15 jours,
l’interview du photographe
Séance de dédicace le samedi 30 mai de 14h à 18h au magasin Cultura à Cap sud (Saint-Maur).