Une grande partie des parts de la Berrichonne de Châteauroux vient d’être rachetée par le Saoudien Abdullah bin Mosaad. Le club castelroussin entre dans le giron de United World Group et rejoint quatre autres clubs de foot à travers le monde. Avec ce changement de statut, l’entraîneur a été remplacé, un nouveau président a été désigné, un autre manager a été nommé… Une nouvelle ère débute maintenant, à l’approche du printemps.
De provincial, le club berrichon vient de changer de statut en intégrant une nébuleuse internationale du football, l‘United World Group du prince Saoudien Abdullah bin Mosaad. Le groupe comprend désormais cinq clubs, Sheffield United actuellement dernier de la Premier Ship anglaise ; K.Beerschot VA, sixième de la première division belge ; Al Hilal United FC, le club le plus titré d’Arabie saoudite, Kerala United FC (Inde) et La Berrichonne. Des clubs qui ne sont pas tous de premiers plans et pas tous en tête de leurs championnats respectifs donc.
De la boîte à malice du groupe est ressorti un nouvel entraîneur, l’ancien International Italien Marco Simone. Il sera le 4e coach pour cette saison après Nicolas Usaï, « l’intérimaire » Olivier Saragaglia qui aurait mérité un meilleur sort, et après les 2 mois de Benoît Cauet. Il devient aussi le 7e à passer sur le banc rouge et bleu depuis 5 ans. Est sorti aussi, un nouveau manager général, Patrick Trotignon. Ce Berrichon du Cher retrouve un poste qu’il a déjà occupé ici-même par le passé. Est sorti aussi l’un des artisans de ce rachat saoudien, Michel Denisot qui retrouve un fauteuil où il s’était déjà installé sur deux périodes de la vie du club. Tous se connaissent et ont travaillé ensemble par le passé, tant au PSG qu’à la Berrichonne.
Pour le maire de Châteauroux et président de Châteauroux métropole, Gil Averous, cette opération devrait faire beaucoup de bien au club. «Tout d’abord, c’est une assise financière assurée. Le projet sportif s’appuie sur une force du groupe qui est la possibilité tant pour les jeunes du centre de formation d’une perspective d’avenir que pour le club qui peut s’affranchir, en partie, du Mercato, avec des joueurs qui sont issus des différents clubs du groupe. C’est un vrai plus… Nous restons propriétaires du terrain, des loges, etc. Nous souhaitions que le club reste attaché à notre ville, à notre région et le fait que Michel Denisot et Patrick Trotignon prennent la direction du club, c’est parfait. Ils ont la reconnaissance de nos habitants, et ils ont déjà démontré par le passé qu’ils pouvaient faire évoluer le club de belle manière. Tous les ingrédients sont réunis pour que ça se passe bien sportivement, et aussi avec la population … » a-t-il expliqué.
United ne cache pas ses ambitions et avait des vues sur le club qui a disputé le plus de matches en Ligue 2, avant qu’il connaisse ses déboires sportifs actuels. Le maintien est ainsi l’objectif mais, quelque soit l’issue de la saison, le vrai objectif c’est que La Berrichonne soit en Ligue 1 d’ici quatre à cinq ans… Le PDG, Abdullah Alghamadi a été explicite sur le sujet : « Notre vision est de faire de la Berrichonne de Châteauroux, un club compétitif et fédérateur jouant au plus haut niveau possible dans le football français ». Il veut s’appuyer sur « le centre de formation et l’équipe première et reconstruire une communauté autour du club en développant la “Fan expérience”, les jours de matchs ».