La création et le développement de ces halte-garderies itinérantes entrent dans le cadre d’un projet éducatif qui se veut à l’écoute de l’enfant et des parents afin que chacun s’y retrouve. La qualité de l’accueil est ainsi défini dans un projet mené conjointement par les parents et les professionnels. Le respect de la diversité culturelle et sociale des familles est notamment l’un des principes phares de celui-ci.
Les deux structures ont été mises en service au début du XXIe siècle: Kangouroule dans le nord du Cher (en 2000) puis Kangourêve dans le sud du département (en 2001). Au fil du temps, Kangouroule s’est développée en intégrant de nouvelles zones, alors dépourvues de structure « petite enfance »: l’est du Cher (en 2006) puis l’ouest (en 2011). Aujourd’hui, ces deux halte-garderies itinérantes sillonnent donc l’ensemble du département…
Chacune d’entre elles dispose d’un véhicule et du matériel nécessaire à l’accueil des enfants de zéro à six ans: tables, chaises, lits, jeux, jouets, toboggan, piscine à balles, etc. L’équipe de professionnels s’installe alors dans les salles agréées par la PMI et mises à disposition par les communes (ou communautés de communes). Ainsi, les enfants se retrouvent dans ces lieux d’accueil et de jeux, de 9h à 17h (ou 17h30), afin de partager ensemble moments de rencontre et de convivialité. Véritables lieux de vie en milieu rural, Kangouroule et Kangourêve interviennent dans de nombreuses communes selon un calendrier régulier.
Plus de trois-cent-cinquante enfants profitent actuellement de ces structures. Toutes les catégories socio-professionnelles y sont représentées, reflétant ainsi la population du département. A chaque permanence, une équipe de professionnels complémentaires (petite enfance, animation, etc) ainsi que des bénévoles encadrent ces enfants, dans les quatre coins du Cher.
*ACEPP = Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels
Pratique: pour tous renseignements, contacter l’ARPPE en Berry (02.48.30.77.95), Kangouroule (06.70.03.90.71) ou Kangourêve (06.85.68.79.56).
Benjamin CHAUSSERON