Le président national de la Jeune Chambre Economique a fait ses premières armes de « Jiciste » dans l’Indre
C’est dans les locaux de Pyrex International Cookware que les membres de la Jeune Chambre Economique tenaient leur assemblée mensuelle. La plupart d’entre eux sont des jeunes cadres d’entreprises, souvent arrivés dans l’Indre pour raisons professionnelles. La JCE leur permet ainsi de découvrir, aussi, à travers ces réunions mensuelles, les réalités économiques du département. Des assemblées à la Centrale de Saint Maur et au barrage d’Eguzon sont programmées pour les mois à venir.
Une assemblée pas comme les autres car elle bénéficiait de la présence de Julien Bourgoin, qui vient de prendre ses fonctions de président national. Originaire de Gien, désormais responsable d’une BGE (boutique de gestion qui apporte un appui aux créateurs d’entreprises ) à Mâcon, il a choisi de débuter sa formation universitaire à Châteauroux, fait ses premiers pas à la JCE en 2006, parrainé par un certain Gil Avérous et son premier employeur a été Initiative Indre. Il était donc en pays de connaissance, venant présenter à ses collègues le grand projet 2017 de la JCE : le CV citoyen.
«Il s’agit de convaincre les jeunes que leurs engagements bénévoles dans le monde associatif ont une valeur identique à leur références professionnelles. Lorsqu’on a été trésorier de son association de boulistes, on a appris un certain nombre de choses qui permettent de renforcer un cursus.»
Le président est donc venu demander aux membres de la JCE de Châteauroux de porter ce projet dans les forums d’orientation, de venir rencontrer les jeunes. Une action de plus pour une équipe qui n’en manque pas.
Une équipe emmenée par Alexis Rousseau, repérée au plan national pour l’organisation du congrès de juin 2016 (une de ses membres siège d’ailleurs au bureau national) et qui s’apprête à porter au prochain congrès son idée de « Brevet de sécurité financière » pour apprendre aux jeunes à gérer un budget. Une initiative testée auprès d’élèves du collège Rosa Parks.
Sans oublier complètement son devoir d’impartialité, Julien Bourgoin a indiqué que ce projet était adopté par de plus en plus de sections et avait de bonnes chances de devenir un projet national. De quoi donner encore plus de dynamisme aux Castelroussins qui voient leurs effectifs s’étoffer au fil des mois.
P.B.