Julian Bugier, journaliste de France 2 et présentateur du journal télévisé de 20h, était l’invité d’honneur, vendredi 24 mars, de la radio éphémère « Radio REC », du lycée Camille Claudel.
« Ça doit faire à peu près quinze ans que je ne suis pas revenu… mais c’est comme si c’était hier », sourit Julian Bugier en franchissant les grilles du lycée Camille Claudel. Originaire de Blois, le journaliste de France 2, notamment joker de David Pujadas pour la présentation du journal télévisé de 20h, a passé son bac dans l’établissement. Il reste d’ailleurs attaché à la ville où il revient régulièrement. « J’ai mes racines ici, ma mère y habite toujours. J’aime cette ville de culture, d’histoire et maintenant j’adore partager cela avec mes deux enfants », confie-t-il. En parcourant le lycée, le journaliste de trente-six ans se souvient tout de suite de sa professeure d’espagnol, toujours en poste, qui vient le saluer. « C’est une figure de mes années lycée, une prof au grand cœur, mais je n’étais pas dans ses meilleurs élèves… J’étais en L et au bac j’ai eu 18 en maths, 10 en philo et 6 en espagnol », raconte-t-il. En revanche, Julian Bugier évoque de bons moments passés dans son QG au bistrot d’en face autour du baby-foot et du flipper. « C’était notre espace de liberté ». Margaux et Chloé, élèves en 1ère économique et social, l’ont invité pour une interview en direct. Elles emmènent le journaliste dans le studio de « Radio REC » (radio éphémère montée dans le cadre de la semaine « Radio lycée ») et il se prête à l’exercice de bon cœur.
Un parcours atypique
En évoquant son parcours, Julian Bugier avoue que les professeurs ne donnaient pas cher de sa peau. Pourtant, il a su rapidement qu’il voulait devenir journaliste, comme son père. « J’ai toujours voulu faire ce métier, mon père m’a donné la fibre ». Après son bac, il est parti à Londres avec peu de moyens mais déterminé à se faire une place dans le journalisme. « Ce voyage a été une libération, j’ai eu la chance de rentrer à la chaîne financière Bloomberg en stage, puis j’ai gravit les échelons tout seul », raconte-t-il. En effet, il a appris sur le terrain à Londres, avant de poursuivre sa carrière sur les chaînes d’information continue BFMTV et iTélé, pour ensuite rentrer à France télévisions. « Je suis devenu journaliste à France 2 grâce à l’envie, la volonté, des rencontres et un peu de chance. Il ne faut pas me prendre pour modèle car j’ai un parcours atypique mais si c’était à refaire… Je referais pareil ! », s’amuse-t-il. Julian Bugier explique ensuite avoir choisi ce métier pour les rencontres, la passion de l’actualité, mais aussi l’envie d’apporter sa sensibilité dans le traitement des sujets. « Je crois au débat public et il faut entendre les acteurs de la société civile sur le terrain », souligne-t-il. En plus de la présentation du 20h, le journaliste à sa propre émission « Tout compte fait ». « C’est un peu mon bébé, j’y crois depuis longtemps, je l’ai porté avec pour objectif de décrypter la société de consommation ». Prochainement, il animera plus de trois heures de direct à l’occasion de la nuit électorale. « On proposera un dispositif inédit avec un débat d’idées et des mises en perspective ». Pour clore l’interview, les lycéennes lui demandent un dernier conseil. « Partez voyager, faire des rencontres, les opportunités sont vastes… », sourit-il.
Chloé Cartier-Santino