Les Journées Gastronomiques de Sologne, c’est l’occasion de découvrir ou de retrouver sous 3 500 m² de surface couverte quelque 70 artisans et producteurs ; ils vous feront partager les saveurs authentiques de la région Centre : fromages goûteux, pâtisseries fines, pains croustillants, terrines, pâtés, miel, vins, etc.
L’Alsace, Région invitée, nous livrera elle, tous les secrets d’une cuisine traditionnelle qui au-delà de ses mets succulents véhicule une image de convivialité, de bien-vivre et d’allégresse. Un chapiteau aux allures de taverne, ouvert midi et soir et animé par un orchestre, voilà qui saura nous faire oublier le temps d’un week-end une conjoncture un peu morose où vous trouverez, vins, bières, charcuterie, pain d’épice, choucroute, décorations de Noël, etc. Le chapiteau place de la Paix prendra des allures de grande taverne alsacienne animée par l’orchestre « D’Bloosband ». Repas à la Taverne le vendredi soir, samedi et dimanche midi.
Les concours réunissent pas moins de 130 professionnels jugés par de grands noms de la gastronomie parmi lesquels Gérard-Joël BELLOUET, Directeur de l’école du même nom, Philippe URACCA, Président des MOF en pâtisserie, Régis FEREY, Chef-pâtissier à la Présidence de la République, Claude DUCROZET, Chef-pâtissier au Fouquet’s Barrière à Paris, Jean-Marie GAUTHIER, chef à l’hôtel du Palais à Biarritz, Christophe QUANTIN, MOF en cuisine ou encore Didier CLEMENT, Chef au Grand Hôtel du Lion d’Or à Romorantin-Lanthenay pour ne citer que les plus assidus.
Gage de reconnaissance de nos concours au plan national, le Prix de la Présidence de la République récompense chaque année la plus belle pièce artistique. Des démonstrations culinaires en cuisine et pâtisserie seront proposées par des professionnels. Un chapiteau est entièrement consacré aux démonstrations de cuisine et de pâtisserie, place de la Paix.
Les chefs interviennent à tour de rôle durant une heure le samedi de 11h à 18h30 et le dimanche de 14h à 17h. Un écran géant permet de suivre pas à pas la réalisation de la recette. A l’issue de chaque démonstration, les personnes présentes sont invités à déguster et repartent avec la fiche-recette.
Exclusivement réservé aux amateurs de plus de 18 ans, le concours Cuisine Plaisir est sponsorisé par le journal « le Petit Solognot » et la jardinerie Delbard à Romorantin-Lanthenay. La présélection a été effectuée et la finale aura lieu le dimanche le 9h30 à 11h30. Les 8 finalistes devront réaliser leur recette de dessert devant le public.
Journées Gastronomiques de Sologne
13, rue du Tour de la Halle – 41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. : 02 54 96 99 88
jgs@romorantin.fr
www.romorantin.com/jgs