Dans une semaine, la ville de Blois participera aux Journées européennes du patrimoine, les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. Cette année, le thème national de cette 37e édition est axé autour de « Patrimoine et éducation ».
Selon la mairie, l’éducation par le patrimoine est un enjeu au coeur de sa vision pour Blois, ville d’art et d’histoire, et même « un enjeu de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture pour les personnes qui en sont les plus éloignées. Miser sur l’éducation, par la culture, c’est faire le pari de l’avenir. Faire connaître notre histoire, faire s’approprier notre patrimoine, c’est former des acteurs conscients de leur appartenance à une « communauté de destin », capables de décider de leur futur et surtout de participer à sa construction et son amélioration. Quelle chance, à Blois, de pouvoir compter sur une diversité architecturale et patrimoniale aussi riche : bâtiments publics ou institutionnels, édifices religieux, hôtels particuliers. Cette diversité historique, nous vous proposons également de la découvrir de manière ludique à travers des ateliers jeux. S’éduquer n’aura jamais été aussi facile ! Cette année encore, afin d’encourager les jeunes à s’emparer de leur patrimoine et en écho au thème de l’éducation, ce sont des élèves du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Blois Val de Loire qui vous présenteront nos monuments blésois. » Comme chaque année aussi, le village des artisans d’art investira la place du château et offrira des démonstrations de savoir-faire, mais aussi la possibilité de se restaurer avec des produits locaux. À l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’ensemble des musées blésois ainsi que de très nombreux monuments publics, privés et religieux, seront ouverts gratuitement au public durant ce week-end. Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Blois met en place pour sa part un programme de visites et d’ateliers, riche en découvertes et fidèle au thème national. Et caetera.
Une édition particulière, le programme est en ligne
Et, bien évidemment, à ce menu, il convient d’ajouter des mesures sanitaires particulières ont été réfléchies et optimisées afin de proposer au public une programmation de qualité, tout en maintenant la vigilance qui s’impose. Sur le village des Artisans, place du Château : port du masque obligatoire, distanciation sociale d’un mètre, sens unique de circulation, pompe de gel hydroalcoolique à disposition des visiteurs. Pour les animations, des gants seront mis à la disposition des visiteurs. Sur les sites et les hôtels particuliers, ouverts exceptionnellement, surveillés et gérés par la Ville de Blois : port du masque obligatoire. Les guides et les surveillants seront tous munis d’un masque; pompes de gel hydro-alcoolique à disposition des visiteurs. Dans la mesure du possible, une entrée et une sortie différentes seront mises en place dans les sites pour éviter le maximum de croisement. Enfin, le nombre de visiteurs se verra limité en fonction du site : par exemple, le château royal de Blois met en place une jauge à 400 personnes en simultané sur le site. Ainsi, la visite « Blois au temps de la reconstruction » du samedi 19 septembre à 14h est complète, tout comme celle du château de Freschines, ainsi que celle sur le « Patrimoine ligérien ». Il est donc préférable de réserver, qui plus est sans trop tarder … Programme intégral disponible sur https://www.blois.fr/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine.
◊ Une journée citoyenne et de la démocratie locale, aussi
Le service de la démocratie locale de la Ville de Blois sera présent samedi 19 septembre à la Librairie Labbé, de 10h à 13h et de 15h30 à 18h30, pour rencontrer les habitant(e)s souhaitant s’impliquer dans la vie de leur quartier et plus généralement de leur ville. L’occasion d’échanger sur la campagne de recrutement des instances consultatives actuellement en cours (possibilité de candidater jusqu’au 11 octobre) pour les conseils de quartier, conseil des sages et conseil des jeunes, mais aussi sur les différentes journées citoyennes à venir. Plus d’informations sur blois.fr/participation