Installation du nouveau conseil municipal des jeunes


Lamotte-Beuvron

cmj-lamotte-2016

Le conseil municipal des jeunes 2016-2018 CM1: Arthur Pied, Pierre Rychter, Lou-Ann Chauffourd, Margaux Le Troadec, Lucas Planchaud CM2: Marwa Jadi, Ana Chaillou, Julien Laborde, Noa Baumgarth, Enzo Lebret, Enza Panico 6e: Winston Lyet, 5e: Aubin Gaullier, 4e: Candice Harault

Le 7 décembre ont été installés les quatorze jeunes élus (dont deux faisant un second mandat, Candice Harault et Aubin Gaullier) du nouveau conseil municipal des jeunes, le premier ayant terminé son mandat de deux ans. 

Ces jeunes ont été élus par les cent soixante huit élèves qui ont participé à ce suffrage parmi les vingt sept candidats des écoles primaires Charles Péguy et Saint Jean Bosco ainsi que du collège Louis Pergaud.

Quelques conseillers de la première mandature présents pour l’occasion ont fait part à leurs successeurs ce qu’ils ont réalisé: récolte pour le Secours Populaire, création du logo du CMJ, projet de skate-park, boom pour les primaires, tournois de NERF, visite de l’assemblée nationale et du Sénat avec le Conseil municipal des enfants de Vouzon…

« Ce sont des actions qui bénéficient à tous les jeunes lamottois » précise Elisabeth Corret, adjointe aux affaires scolaires avant de s’adresser à la nouvelle génération : « Représenter la jeunesse lamottoise est une mission emprunte de responsabilités. Vous allez reprendre le flambeau du premier conseil municipal des jeunes en apportant des idées nouvelles. Vos projets sont importants et vous êtes là pour les présenter aux adultes. »

Ensuite chaque nouveau jeune conseiller a reçu une cocarde, symbole de sa fonction, une sacoche et un porte-documents contenant notamment un livret expliquant la vie d’une commune.

« Je suis très heureuse de vous accueillir au sein de notre mairie en cette journée spéciale précise Lysiane Rychter, conseillère municipale. Je vous félicite pour votre envie et votre courage qui vous ont motivés à vous présenter. Vous êtes les portes paroles des jeunes qui vous ont élus.  Les réunions du conseil municipal des jeunes sont très riches et je suis impatiente de connaître les idées et projets que vous allez avoir pour les Lamottois.»

« Vous allez avoir deux années très intenses avec un rendez-vous par mois pour faire part de vos projets pour lesquels nous allons nous aider afin qu’ils se réalisent dans la mesure du possible. » enchaîne Jean-Christophe Dupont, délégué aux sports et à la jeunesse.

Encadré par les adultes référents, Geneviève Helie, Lysiane Rychter, conseillères municipales, Isabelle Vilette, animatrice, Laurence Tarquis et Yohann Kieffer, chef du service jeunesse et scolaire, le conseil municipal des jeunes se réunira en commission une fois par mois et en conseil municipal deux fois par an.

La première réunion de commission se tiendra le 11 janvier. Y seront élus le maire des jeunes ainsi que ses adjoints, ce qui est une nouveauté de ce deuxième mandat, les jeunes conseillers ne se réunissant pas en commissions comme pour le premier, étant moins nombreux (quatorze au lieu de dix neuf).

FM