Forte de son équipe permanente et de ses nombreux bénévoles dont le rôle est l’accueil des porteurs de projet, le conseil, la mise en place des moyens financiers destinés à optimiser le démarrage des projets, Initiative Indre travaille en partenariat avec les acteurs économiques locaux publics : la Caisse des Dépôts, les collectivités locales (la C.A.C., le Conseil Général de l’Indre, le Conseil Régional,…), mais aussi privés : plus de 180 entreprises de l’Indre, plus de 10 établissements bancaires, 37 cabinets d’Expertise et de Conseil,…
En 2012, Initiative Indre a accompagné 227 nouveaux entrepreneurs – soit près de 400 emplois -, ce qui représente un engagement financier de 3,3 millions d’euros grâce à des dispositifs dont Initiative Indre a la charge (prêt d’honneur, dispositif NACRE pour les demandeurs d’emploi, Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes,…).
« En 2013, comme toujours, développons ! poussons ! progressons ! » a déclaré Jean-François Piaulet, Président de l’association, à l’occasion des Voeux d’Initiative Indre, avant de poursuivre : « Nos atouts : au sein de nos associations, BGE Indre / Initiative Indre, des équipes professionnelles en place, cohérentes, organisées en offres de métiers, engagées ; une offre de formation utile et réaliste ; des moyens financiers importants, disponibles, qui ne sont pas remis en cause et que nous confortons chaque jour ; plus de 300 bénévoles engagés quotidiennement, dans l’aide à l’animation du Club des Entrepreneurs, dans le dispositif de micro-crédit personnel, dans les formations et ateliers, dans les Comités d’agrément, dans le suivi au sein du Conseil d’accompagnement, dans le dispositif aliZé ou dans le cadre d’un parrainage… ; une notoriété locale, régionale, nationale ».
Le Président d’Initiative Indre a ensuite présenté les projets de l’association pour 2013 : « cette année, beaucoup de projets sont à porter : l’accueil des nouveaux arrivants dans les entreprises et collectivités, la mise en relation et le coaching pour les conjoints et les conjointes qui arrivent sans emploi ; le renforcement des approches métiers, pour compléter la sécurisation des parcours des entrepreneurs ; le développement de l’offre de formation sur des modules spécifiques (seniors, jeunes,…) ; la mise en oeuvre de nouveaux outils de financement comme le dispositif CAP JEUNES, délégué par France Active ; le soutien au développement de 2ème Chance en Berry ».
Jean-François Piaulet a poursuivi son intervention par une description en quelques mots du dispositif CAP JEUNES, programme d’aide à la création / reprise d’entreprise destiné aux jeunes de moins de 26 ans demandeurs d’emploi ou en situation de précarité, qui inclut notamment une prime de 2 000 euros pour le démarrage du projet et un accompagnement renforcé du porteur de projet.
Enfin, évoquant le contexte économique actuel, le Président d’Initiative Indre a mis en avant l’importance de l’innovation, au coeur de la création de richesse et par conséquent de la création d’emplois. « Tant qu’on innove, pas d’inquiétude » a-t-il déclaré.
Sophie Krupa