Site icon Le Petit Solognot

Indre : Qu’en était-il de la réquisition d’ouvriers entre 1942 et 1945 ?

Jean-Luc Stiver, professeur de mathématiques à la retraite, président de l’association Hier en Pays de Bazelle et spécialiste de l’histoire locale indrienne, vient de sortir aux éditions Points d’AEncrage son septième ouvrage intitulé « Avaient-ils le choix ? ».
« Il s’agit de comprendre pourquoi des ouvriers et ouvrières sont partis volontairement et d’étudier les causes et conditions de départ des travailleurs forcés », a expliqué l’auteur dans un entretien réalisé à Chabris. Dix ans de recherches dans différents fonds d’archives et deux ans d’écriture retracent l’histoire des déportés du travail en Indre, département auquel étaient rattachées les communes loir-et-chériennes de Maray, Saint-Loup, Saint-Julien-sur-Cher, La Chapelle-Montmartin, Meusnes ou encore Saint-Aignan. Comme le rappelle l’auteur de la préface, Raphaël Spina, imminent spécialiste en France de la réquisition de la main d’oeuvre sous l’Occupation, cette partie de l’histoire a été très peu traitée, considérée encore comme taboue. Grâce à Jean-Luc Stiver, le voile est désormais levé sur les différentes phases qui ont mené des Français à travailler pour l’Allemagne du IIIème Reich. Avaient-ils le choix ? Vous le saurez en vous procurant le livre dont les fonds sont intégralement versés à l’Association Hier en Pays de Bazelle qui en fera bénéficier les scolaires à l’occasion de sorties culturelles. L’ouvrage est disponible dans le Cher à l’Espace culturel Leclerc de Vierzon et à la Maison de la presse de Graçay ; dans l’Indre au Cultura de Saint-Maur, à la Maison de la presse de Chabris, à la Maison de la presse du marché à la Châtre, à la Librairie du Berry à la Châtre, à la Maison de la presse, à la librairie d’Argenton-sur-Creuse, à Le temps qui passe de Saint-Gaultier-Gaultier, à la librairie Cousin-Perrin du Blanc, à la librairie de Châtillon-sur-Indre, à la Maison de la presse de Buzançais, à la libraire papeterie de Levroux, au Rayon livres du Leclerc d’Issoudun ; Dans le Loir-et-Cher à l’Espace culturel Leclerc de Romorantin-Lanthenay.
F.Tellier
Prix de vente : 20 €, 374 pages. Illustrations sur papier couché satiné 119 g, 75 pages d’illustrations couleur, 19 pages d’illustrations en noir et blanc. Éditions Points d’AEncrage. Il fallait compter au jour de la rédaction de cet article 7 € 25 pour frais d’envoi par Colissimo. Demandes à l’adresse mail suivante : jlstiver@hotmail.fr

 

***************************

Activités 2021 de l’association Hier en Pays de Bazelle
27 mars : conférence sur le réseau Stationer UTL, Vierzon, Jean-Luc Siver
15 avril : de la farine au pain avec les écoles des Sorbiers et des Marronniers
23 avril : conférence à la Villa Stivalis de Chabris, « Milice en Berry » Jean-Louis Laubry et Jean-Luc Stiver
12 mai : visite du circuit Jeannot Bizeau avec le collège de la Garenne
13 juin : Fête du vélo
25 juin : conférence à la Villa Stivalis, « L’empoisonneuse de Vatan Christian Pineau »
26 et 27 juin : journées du patrimoine de pays et des moulins
5 août : visite estivale à Selles-sur-Cher
18 et 19 septembre : Journées du patrimoine
24 septembre : conférence à la Villa Stivalis, « la tragédie de Bommiers », Jean-François Donny
2 au 10 octobre : exposition de peintures de Dan Casado
23 octobre : colloque à Guéret (Creuse) sur la gendarmerie durant la 2GM, Jean-Luc Siver
29 octobre : conférence à la Villa Stivalis, « Pompéi, au cœur d’une ville romaine », Gérard Coulon
27 novembre: conférence à la Villa Stivalis, « Lorsque la Vénus de Milo était à Valençay »
Contact : https://www.hierenpaysdebazelle.fr/ et jlstiver@hotmail.fr

Quitter la version mobile