Site icon Le Petit Solognot

Inauguration espace Roxane Maurer

Genouilly
En 2013, naissaient « les Ateliers 22 », espace consacré à l’art et surtout, un lieu vivant de rencontres et d’expositions. Roxane Maurer et son compagnon Valère Staraselki en ont décidé ainsi, eux qui étaient installés à Genouilly depuis plus de dix ans. Roxane est peintre, graphiste plasticienne, Valère écrivain poète. Disparue en 2014, Roxane laissait un grand vide parmi ses fidèles compagnons et artistes.
Ses amis ont créé l’association Ateliers 22 pour que la culture vive comme l’avait souhaité Roxane. Ils étaient là pour inaugurer cet espace dédié à Roxane au 22 rue du Haut Bourg à Genouilly. Devant près de quatre vingt personnes, des discours simples et émouvants rendant hommage à la compagne, l’amie et l’artiste trop tôt disparue. Yo Pinier,  sculpeur céramiste, amie de Roxane, exposait  quelques unes de ses œuvres dans cette exposition « Humanités » où les deux femmes se croisaient dans une féérique alchimie de talent entre peintures, toiles et sculptures.
Bernard Mardon et Jacques Pinier qui sont à l’origine de cette exposition avec le président de l’association Jean Pierre Bambier, expliquaient l’intérêt émotionnel d’une telle exposition : « c’est par cette mise en valeur des émotions et ressentis des deux amies que cette exposition devient riche et rend ainsi hommage à Roxane Maurer.
La pérennité de ses oeuvres est assuré mais au delà, c’est tout son art qui est valorisé et pérennisé ». Que dire de celui de Yo Pignier qui sculpte la terre et la patine avec une minutie qui rend la pièce somptueuse. Ce sont aussi ces femmes qui semblent venir des ténèbres pour enfin découvrir la lumière de la liberté, celle qui leur rendra enfin le rire au regard. C’est aussi des sculptures qui crient et se rebellent contre la violence et l’injustice, de véritables coups de gueule de l’auteur.
Plus on regarde ces personnages comme cette troupe des non travailleurs, ces femmes voilées et cette femme au cœur déchiré qui semble vouloir s’extirper de ces chaines, plus notre imaginaire est subitement mis en éveil. C’est ainsi que des mains qui pétrissent la terre de Yo au pinceau ou fusain de Roxane, naissent des éclairs de lumière qui nous transportent dans ce courage qu’ont souvent les femmes qui souffrent où celles qui ont une force d’espoir  qui en font des indestructibles étoiles.
J.F.
Exposition  « Humanités »
jusqu’au 26 juillet
22 rue du haut Bourg à Genouilly
Horaires : vendredi 17h-19h
et Samedi Dimanche 16h-19h
Tel : 02 48 51 28 63
Mail : lesateliers22@gmail.com

Quitter la version mobile