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In vino veritas ?

Boire ou conduire, il faut dorénavant choisir. Ce qui n’empêche pas les AOC de se lancer dans une opération de communication séduction, à Blois, ici et ailleurs, pour égayer les tables et les repas. Exemples avec le Touraine embarqué dans un camion et aussi le Touraine-Chenonceaux entouré de femmes.

Wine truck, quand les vins font de la route…

À l’image de leurs cousins, les food trucks, qui vendent de quoi se restaurer sur les places et les parkings des entreprises, les wine trucks s’arrêtent au bord de routes et sur les marchés pour proposer du vin aux badauds. Du 10 au 13 mai dernier, l’AOC Touraine a mené une opération de dégustation itinérante à l’aide d’un de ces engins.

Le véhicule est de plus en plus utilisé pour faire découvrir le vin. C’est pourquoi l’AOC Touraine a adopté elle aussi la tendance des food trucks. Mais ici, pas de burgers, ni de salades ou de sandwiches, rien que de bons vins à partager.

« Cette camionnette n’est pas un commerce. Elle est utilisée à des fins promotionnelles pour présenter nos différents vins », explique Corinne Collain. L’animatrice de l’AOC Touraine est accompagnée par trois étudiants en licence commercialisation des vins à l’IUT de Tours avec lesquels elle coanime ce premier « Touraine wine truck tour ».

« On s’est dit qu’on voulait partir à la rencontre de nos consommateurs, d’autant plus que le concept de food truck marche très bien », ajoute Damien, l’un des universitaires à l’origine du projet. Avec leur Citroën HY, « une vieille machine vintage à trois vitesses », l’équipe s’est installée d’abord à Tours, ensuite à Montrichard, puis à Blois et conclut leur périple au marché dominical d’Amboise. « Même s’il faut parfois donner un petit coup de pouce à la machine et la transporter sur un camion-plateau » précise Corinne.

Échanges chaleureux verre en main

Une opération séduction réussie à en croire l’animatrice. « Les gens s’approchent volontiers du comptoir, il n’y a pas de porte à pousser et la dégustation gratuite est propice à la convivialité. Les échanges sont toujours plus chaleureux verre en main. »

Un succès qui tient également de l’excellence des vins proposés. Ce sont les crus primés aux concours interprofessionnels des vins de Touraine qui étaient dégustés.

Cette animation qui pourrait être prochainement renouvelée s’accompagne d’une campagne d’affichage sur l’agglomération tourangelle. L’AOC affirme son dynamisme et s’installe sur la toile avec
un nouveau site internet
(vintouraine.com) et investit les réseaux sociaux avec des pages Facebook et Instagram.

Et cela dans une volonté de se faire connaître auprès du public local. Alors que seuls les sauvignons blancs rencontrent un franc succès à l’exportation, la consommation française écoule 80 % des vingt-huit millions de bouteilles produites.

ARP