Hôtel du département – Coquibus en Afrique


Exposition jusqu’au 28 septembre 2017.

Comme pour de nombreux militaires, le départ d’Émile Coquibus (1874-1915) pour les colonies déclenche son goût pour l’écriture et la photographie. À partir de ce moment-là, ces formes d’expression deviennent le prolongement visuel de ses journaux de bord tenus de façon quasi ininterrompue au cours de ses campagnes militaires en Haute-Guinée et au Soudan entre 1901 et 1911, puis à Madagascar de 1912 à 1914.

Un an après son retour d’Afrique, le capitaine Coquibus tombe au champ d’honneur, le 1er octobre 1915, à Souchez (Pas-de-Calais). Il laisse à sa veuve et à ses enfants une malle remplie de ses souvenirs africains : deux milliers de photographies sur plaques de verre et sept cahiers manuscrits d’une grande richesse ethnographique. Conservée dans son état d’origine, la malle a été confiée à l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) par les héritiers du capitaine.

En octobre 2015, un ouvrage intitulé « Capitaine Émile Coquibus — Journaux d’Afrique (1901-1910) » a été publié suite au travail de transcription et de numérisation de ces carnets. Il permet de valoriser ce témoignage inédit, véritable source pour l’histoire de la présence coloniale française en Afrique de l’Ouest au début du XXe siècle. L’exposition présentée dans le cloître de l’Hôtel du Département poursuit ce travail de valorisation à travers 30 panneaux photographiques.

Accès gratuit.

ARP