Des élèves de collèges et lycées blaisois ont participé, le 5 décembre, à une action de sensibilisation autour du harcèlement et des discriminations organisée par la ville de Blois, avec des comédiens, à l’Espace Quinière.
Deux classes de seconde du lycée Camille Claudel, une classe de 5e du collège Rabelais et une classe de 6e du collège Bégon ont pris part à une action de sensibilisation autour du harcèlement et des discriminations, à l’Espace Quinière, à Blois, le 5 décembre. « C’est une action de prévention de la délinquance qui fait partie de la stratégie territoriale de sécurité en sensibilisant les jeunes sur la discrimination, le harcèlement… Et le théâtre-forum est un bon outil qui peut être adapté dans d’autres lieux », souligne Yann Bourseguin, adjoint au maire de Blois en charge de la tranquillité publique, sécurité et prévention de la délinquance. En effet, cette technique de théâtre participative met en évidence des situations problématiques de la vie quotidienne et permet de provoquer des réactions et d’échanger avec les jeunes plus facilement sur des sujets difficiles.
Trois comédiens de la compagnie tourangelle « Barocco théâtre » ont donc présenté des saynètes mêlant diverses situations réalistes (élève humilié, harcèlement dans la rue et sur les réseaux sociaux, victime de rumeur, insultes…), puis les jeunes ont analysé la situation. Les réactions ont été nombreuses : « C’est du harcèlement sexuel ». « Je suis choqué par leur comportement avec la fille ». « C’est une scène réaliste qui pourrait arriver, il y a toujours une rumeur sur une fille dont on dit qu’elle couche avec tous les mecs, par contre si c’est l’inverse, c’est positif ». Ils ont ensuite pu donner leur avis, sur ce qui était normal ou non dans les relations filles/garçons et sur ce qu’ils pourraient faire dans le cas, par exemple, d’un harcèlement. Puis, certains ont rejoué les scènes avec les comédiens en intervenant à des moments clés pour changer le cours des évènements. Un format original qui contribue à sensibiliser les jeunes à des problématiques prégnantes au sein des établissements scolaires, à libérer la parole des victimes et à leur faire prendre conscience de certains comportements anormaux mais parfois banalisés.
Chloé Cartier-Santino