Vineuil
Arrivé en octobre dernier, Francis Perlot est le nouveau responsable du centre de Vineuil de l’association Handi’chiens. Il a notamment pour projet le développement de la structure.
Originaire de Lorraine, Francis Perlot était formateur dans le social avant de prendre la responsabilité du centre Handi’chiens de Vineuil. « J’ai découvert Handi’chiens il y a quinze ans en étant famille d’accueil pour le centre d’Alençon, puis bénévole actif», précise-t-il. Francis Perlot avait envie de changer de vie professionnelle et a pris le poste de responsable du centre comme un challenge. « C’est intéressant de prolonger le travail qui a déjà été accompli à Vineuil et c’est un plaisir d’être avec les chiens », souligne-t-il. Et en parallèle de ses activités, il élève des Golden Retriever dont il donne une partie des portées à l’association. En effet, c’est principalement cette race et les Labradors qui sont formés par l’association pour devenir des chiens d’assistance reconnus par la loi comme « aide à la vie autonome et à l’intégration dans le milieu ordinaire » pour les personnes handicapées. En 2017, Francis Perlot espère pouvoir agrandir la structure. « Actuellement, nous avons la capacité d’accueillir 30 chiens et nous aimerions passer à 40 chiens », précise-t-il. Il aimerait également développer la formation de chiens pour l’accompagnement social car il y a de la demande, notamment dans les maisons de retraite, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les instituts médico-éducatifs (IME)… « Auprès des personnes âgées, les chiens créent du lien social, ils permettent de réaliser des activités de mémoire ou physiques, mais ils accompagnent aussi la fin de vie plus sereinement », explique le responsable.
Francis Perlot souhaiterait également qu’il y ait plus de bénéficiaires dans le Loir-et-Cher car il y a peu de demandes alors que les chiens sont remis gratuitement. Par ailleurs, un projet de formation de chiens d’assistance et d’alerte pour les personnes épileptiques est en cours. Et l’association cherche toujours des familles d’accueil qui sont indispensables, puisqu’elles ont pour rôle de sociabiliser et de pré-éduquer un chiot Labrador ou Golden retriever pendant 16 mois avant sa remise à un bénéficiaire. « Même si la séparation est difficile, il faut vivre l’aventure et ne pas se mettre d’obstacles car quand on rencontre les bénéficiaires et qu’on voit ce que les chiens leur apportent, on se rend compte que l’on fait quelque chose de bien », souligne le responsable. Par ailleurs, Handi’chiens cherche toujours des bénévoles pour participer à la vie de l’association. En 2016, le centre de Vineuil a formé et donné une quarantaine de chiens d’assistance. Cette année, l’association sera encore présente sur de nombreuses manifestations dans la région Centre Val-de-Loire afin de se donner encore plus de visibilité et de récolter des fonds pour pouvoir financer l’éducation des chiens qui coûte 15 000 euros par chien.
Chloé Cartier-Santino