Site icon Le Petit Solognot

Halle aux Grains : une saison 2018-2019 pour tous

La saison 2018-2019 de la Halle aux grains, scène nationale de Blois a été présentée le 19 juin, suivie par un concert gratuit de Lalala Napoli. Une programmation qui s’annonce une fois de plus très diversifiée (théâtre, danse, musique, cirque…) avec des spectacles pour tous.

« Nous avons choisi des spectacles avec un équilibre entre les arts et une alchimie qui a abouti à une belle diversité où chacun devrait trouver son bonheur », expliquait Catherine Bizouarn, directrice de la Halle aux Grains, scène nationale, le 19 juin, dans un hémicycle comble, avant de détailler la programmation de la saison 2018-2019. Côté théâtre, les classiques seront revisités avec « L’Ecole des femmes » de Molière et « Le Jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux. Il y aura aussi des pièces contemporaines d’actualité comme « Jusque dans vos bras » qui traite du sujet des migrants, « A vif » parlera de sujets engagés de société, avec un texte de Kery James. A noter également, plusieurs portraits de femmes seront joués sur scène : une jeune femme bipolaire dans « Rendez-vous gare de l’Est », un drame intime avec « La Mate » ou encore une histoire familiale entre la France et l’Algérie dans « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été ». « Un spectacle emblématique de la saison sera « Traviata vous méritez un avenir meilleur », d’après la Traviata de Giuseppe Verdi, qui mêlera chant, musique, théâtre, un mélange magnifique à ne pas rater », a souligné Catherine Bizouarn.

Danse, musique, cirque…

La danse sera aussi très diversifiée entre un spectacle participatif de danse traditionnelle et folkorique (« Let’s Folk ! »), du hip-hop contemporain (« Dans l’engrenage ») de la compagnie Dyptik qui compte un danseur blésois, mais aussi un mélange de cirque et de danse qui met en scène le dernier jour d’un homme (« Expiry date »). La programmation musicale sera aussi dense et éclectique avec de la musique classique, du jazz, du swing, de la chanson… Par ailleurs, différents temps forts et festivals vont rythmer l’année. « La Halle aux jeunes V2 » permettra aux collégiens, lycéens et étudiants de présenter leurs ateliers sur une semaine. L’Asie sera à l’honneur avec un temps fort sur la culture coréenne. « Circ & Plus » emmènera les spectateurs hors les murs sous un chapiteau au parc des Expositions pour « Maintenant ou jamais » de Circa Tsuica, la fanfare-cirque du collectif Cheptel Aleïkoum. Il y aura aussi du théâtre d’objets pour les tout-petits, un cirque contemporain, des performances circassiennes dans l’espace public ou dans divers lieux de l’agglomération blaisoise. La saison débutera début septembre avec « L’été sans fin », un moment festif, convivial et familial (du 7 au 9 septembre).

C. C.-S.

Programme complet disponible à la Halle aux Grains
(2 place Jean Jaurès – 02 54 90 44 00) ou sur www.halleauxgrains.com


Amore sole libertà !

La présentation de la saison de la Halle aux grains s’est terminée par un concert gratuit de Lalala Napoli, emmené par François Castiello. Cet accordéoniste et chanteur (ancien de Bratsch, mythique groupe du folklore imaginaire), s’est associé aux musiciens de No Mad ? pour créer Lalala Napoli en 2011. Les musiciens avec leurs deux accordéons, flûte ou violon, contrebasse, batterie et guitare ont entraîné le public en réinventant la musique napolitaine et ses tarentelles (danse-antidote contre le tarentisme, profonde léthargie provoquée, disait-on, par les morsures d’araignées). Un bal napolitain qui s’est terminé sur un joyeux « Amore sole libertà ! » (amour soleil liberté !).

Quitter la version mobile