Grand spectacle à Chambord : le retour ?


Un monument historique qui soufflera 500 bougies en 2019. Le château de Chambord aura peut-être un gâteau très spécial pour son anniversaire dans deux ans. Divers projets auraient été soumis au directeur du domaine national, Jean d’Haussonville, par le conseiller régional Guillaume Peltier et le député Patrice Martin-Lalande. On se souvient de l’idée d’un show à la sauce Puy-du-Fou posée un temps sur la table … et toujours en suspens. Peu importe la formule qui sera retenue, le moment devait en tout cas être hautement festif et marquera aussi les premières vendanges des vignes de cépage Romorantin plantées en juin 2015. Suite au prochain épisode.

Patrice Martin-Lalande et Guillaume Peltier : nos propositions pour les 500 ans de Chambord

À la suite de l’inauguration solennelle par le président de la République des jardins à la française, le député Patrice Martin-Lalande et le conseiller régional Guillaume Peltier, ont rencontré, à leur demande, le directeur général du Domaine national de Chambord, Jean d’Haussonville, pour proposer plusieurs initiatives afin de célébrer le 500e anniversaire de la construction de Chambord et de la mort de Léonard de Vinci.

Le député et le conseiller régional ont d’abord proposé la création par le domaine d’un « Comité des 500 ans de Chambord », rassemblant les élus et les partenaires de Chambord, aux côtés du Conseil d’administration et du Conseil d’orientation du domaine. L’objectif est de mobiliser en profondeur tous les acteurs du territoire pour faire de ce 500e anniversaire, à la fois, un évènement mondial d’attraction et de notoriété de Chambord et une opportunité exceptionnelle pour la région Centre-Val de Loire, le Loir-et-Cher et ses habitants.

Patrice Martin-Lalande et Guillaume Peltier ont aussi renouvelé la proposition de préparer, dès maintenant, un spectacle exceptionnel pour 2019, s’appuyant sur une expertise à déterminer, et comportant « un son et lumière » centré sur la grande histoire de Chambord dans la nation et sur l’œuvre magistrale de Léonard de Vinci.

Pour enrichir ce programme du 500e anniversaire, Patrice Martin-Lalande et Guillaume Peltier ont aussi proposé que soient organisés :

– un sommet du Patrimoine mondial de l’Unesco,

– dans le domaine de l’éducation artistique, une rencontre européenne des classes de patrimoine,

– une réunion franco-italienne des professionnels du tourisme,

– le départ d’une nouvelle étape du Tour de France.

L’objectif final est de promouvoir, à l’occasion de ce 500e anniversaire, une nouvelle image touristique, de manière à faire de Chambord et de sa région 1 des 3 ou 4 étapes incontournables de la découverte de la France par les touristes du monde entier.