C’est dans l’espace des Grands Moulins, entièrement rénové, que le maire de la commune, Jean-Pierre Charles a présenté le livre blanc pour le Graçay de 2030, fruit de la concertation avec les habitants.
Initiée par le conseil municipal, Cap 2030 a été réalisé avec les services communaux, accompagnés par le cabinet d’urbanisme Espace Libre/urban & sens, tout au long de l’année 2018. La démarche se voulait la succession logique de Graçay 2020 « qui a permis de doter notre commune d’infrastructures, d’équipements, et autres aménagements, bien au delà de ce que peut posséder une ville de notre importance (1500 habitants). » a précisé le premier magistrat de la commune des Vallées vertes avant d’ajouter que « sur 900 foyers Graçayais, 600 ont répondu à ce questionnaire. Réunions publiques, retour par internet, boite à idées en mairie, les moyens mis en œuvre ont permis ce grand foisonnement de propositions. Répertoriés, quatre grands thèmes de réflexion (Graçay, une ville exemplaire de la transition écologique; Graçay, une ville pour entreprendre; Graçay, la ville de la démocratie participative ; Graçay, la ville des solidarités) et un cinquième, très particulier, “Un centre bourg réinventé”, à n’en pas douter le grand chantier de demain, se sont dégagés. »
Le premier thème est une expression qui démontre la volonté des citoyens non seulement d’être informés mais aussi, de prendre part à la vie communale. Comme toutes les couches du pays ; les Français, ruraux ou citadins, qui veulent agir sur leur collectif local, les Graçayais souhaitent la mise en place d’espaces de délibérations entre les différents acteurs de la commune (associatifs ou individuels). La dernière période caniculaire a fait réagir les habitants. Développer les énergies renouvelables, utiliser l’énergie solaire par exemple pour l’éclairage public,, économies d’énergie sur les bâtiments communaux, utilisation de vélos et création de voies cyclables, traitement des déchets ménagers, la biodiversité… 22 propositions de ce type ont été répertoriées. Elles tendent à favoriser l’installation d’entrepreneurs et insistent sur le développement des technologies de l’information, de la communication. Thème qui a également suscité de nombreuses réflexions et suggestions: la lutte contre l’isolement en favorisant le lien et les échanges. Les dépenses sociales ne sont pas des dépenses inutiles car elles jouent un rôle dans l’économie et favorisent la cohésion sociale.
Par ailleurs, la démarche CAP 2030 s’inscrit dans le cadre de l’Agenda Rural décidé par le gouvernement sur proposition de l’Association Nationale des Maires Ruraux dont Graçay est adhérente. Le soutien au commerce local, l’accompagnement de la jeunesse, le développement du numérique, le combat contre la désertification médicale tout comme la création de circulation douce, la poursuite de la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ou la réhabilitation et la restructuration de l’habitat devraient être les principaux axes de travail pour les années à venir.
J.F.