Cellettes
Maurice Leroy, président du Conseil départemental, a inauguré le giratoire Michel-Leroux sur la déviation de Cellettes. Un symbole fort pour rendre hommage à l’ancien 1er Vice-président du département dont l’action fut déterminante pour cet aménagement routier majeur du territoire.
Après l’inauguration de la déviation de Cellettes dimanche 16 octobre 2016, Maurice Leroy et l’Assemblée départementale ont décidé de rebaptiser le giratoire dit de « La coque », giratoire « Michel-Leroux », en hommage à l’ancien 1er Vice-président du Conseil général décédé le 23 décembre 2012.
L’ancien 1er vice-président chargé des infrastructures départementales et de l’aménagement du territoire fut l’un des principaux initiateurs de ce chantier majeur pour la mobilité des Loir-et-Chériens sur l’axe nord-sud. Il joua un rôle personnel décisif dans les négociations dont dépendait la mise en œuvre de cette déviation.
Comme le rappelle Maurice Leroy « Michel Leroux s’est engagé sans relâche sur ce dossier, en organisant des dizaines de rencontres avec les maires sur le terrain. Son grand esprit de consensus a permis de faire aboutir le projet ».
Entièrement financée par le Conseil départemental à hauteur de 23 millions d’euros, la déviation de Cellettes permet de sécuriser le centre-ville de Cellettes et de fluidifier le trafic entre le giratoire de la patte d’Oie au nord et la RD 956 au sud.
La déviation se décompose en 2 tronçons. Le premier de 3,6 km (mise à 2×2 voies de la RD 765) a été ouvert à la circulation en 2012 ; le deuxième correspond à une nouvelle 2×1 voie de 3,4 km qui permet de rejoindre la RD 956 au sud de Cellettes.