Mise en service en mai 2023, la centrale hybride de la zone d’activité du Gièvres commence à produire de l’électricité revendue à EDF. Une solution plus économique pour le raccordement au réseau.
La maire Françoise Gilot-Leclerc s’en félicite d’emblée : “Cette zone de carrières est propice à l’installation de sites photovoltaïques. La société ZE Energy a proposé un projet viable économiquement grâce au stockage qui leur permet un raccordement plus proche donc moins coûteux.“ Francis Beaujard, propriétaire du terrain qui venait d’achever une activité de carrière, se réjouit de ce nouveau locataire ZE Energy qui lui loue le terrain pour plus de trente ans. La solution hybride, panneaux photovoltaïques et batteries IonLithium, permet de lisser la puissance électrique réinjectée dans les lignes EDF, on stocke dans la journée et on rend l’électricité la nuit, ce qui évite le raccordement aux points de très haute tension de l’EDF, souvent éloignés du site. ZE Energy est une jeune entreprise, créée en 2019, mais épaulée par un pool bancaire solide (Crédit Coopératif, Banque Postale et BPI). Son président Mathieu Lassagne précise :“ Sur les 18 Mégawatts produits par ces 40 000 panneaux solaires, nous stockons 8 MW dans les batteries, et grâce à un logiciel conçu par nos équipes, nous renvoyons le courant stocké aux heures les moins chargées. Nous sommes en train d’installer un projet semblable dans le sud-ouest (80 MW produits, 25 stockés). Nous concevons, installons et pilotons ces installations. Le chantier a été installé par une entreprise locale. Notre ambition est d’aller vers une production en circuit court, avec des entreprises locales qui utiliseraient notre électricité produite sur place. L’avantage de la Sologne est un coût du foncier moins élevé que dans les régions du sud, pourtant mieux ensoleillées. “ Ce projet privé de centrale photovoltaïque a coûté plus de 20 M€, et ZE Energy s’est engagé à démonter ces installations et rendre le terrain viable dans …. 40 ans. À suivre !
G. Brown
******************
Une deuxième vie pour les carrières
La commune de Gièvres comprend un grand nombre de carrières d’extraction de sable. Les sociétés d’extraction louent les terrains à des propriétaires privés. Chaque carrière étant exploitée pour un volume extrait maximum, à l’issue de cette exploitation qui dure quelques dizaines d’années, le terrain est rendu à son propriétaire et le bail de location se termine. Les propriétaires sont donc heureux de trouver ces nouveaux locataires que sont les sociétés de centrales solaires. De plus, l’installation de champs de panneaux photovoltaïques est discrète dans la carrière puisqu’en contrebas des routes et donc moins visible. Sur la commune de Gièvres, trois centrales solaires sont déjà en fonctionnement, et d’autres projets vont voir le jour.
G. Br.