Gièvres : Deux ambassadeurs du tri à la rencontre de vos pratiques


Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Christelle Deplaix et Stéphane Hallot, ambassadeurs du tri à la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM), expliquent les bons gestes.
En fin d’année 2022, le duo d’ambassadeurs est venu à la rencontre des lecteurs et habitants à la médiathèque de Gièvres dans le cadre d’une exposition. Plusieurs outils étaient placés dans la salle attenante au bureau de prêts : une poubelle de tri sélectif transparente remplie de tout ce qui est possible d’y mettre, des panneaux d’informations du Conseil Départemental et une étagère de distributeurs « en vrac » de produits alimentaires. La page Internet de la CCRM renseigne déjà beaucoup sur les déchets ménagers et emballages du quotidien (https://ccrm41.fr/dechets-menagers/ ) qui sont aussi nos ressources en termes de recyclage. Christelle et Stéphane ont appuyé les différents éléments exposés par leur discours : « Le plus simple est de se rappeler que tous les emballages en plastique, en métal ou en cartonnette, ainsi que les journaux, une fois lus bien sûr, vont dans la poubelle jaune. Sont également mis en place à différents points de collecte en commerces, collectivités ou encore dans les écoles, des bacs à bouchons en plastique ou en liège. L’association Les Bouchons 36 les récupère pour financer du matériel pour les personnes en situation de handicap ou des manifestations telle celle de Hondi Cap’Foot. » Les ambassadeurs ont insisté sur le fait que les tris mal réalisés engendrent des dommages environnementaux, des pénalités financières et économiques pour la CCRM, lesquelles peuvent être répercutées sur les habitants. Les médiathèques, écoles (où le problème du gaspillage alimentaire est abordé), collèges, lycées ou encore résidences pour seniors peuvent enfin obtenir l’intervention des ambassadeurs du tri de leur communauté de communes. Pour celle de la CCRM, la demande peut se faire par téléphone (02 54 94 41 71) ou par mail
(ambassadeurs.tri@ccrm41.fr ). Dès la maternelle, un discours adapté est réalisable, notamment avec la théâtralisation de petits personnages fabriqués avec des éléments issus du recyclage.
Fabien Tellier