Antonin Boucher, Giévrois de 17 ans, a été triplement médaillé d’or pour sa maquette réalisée dans le cadre du concours du Meilleur Apprenti de France 2022 en plâtrerie.
Son ouvrage, qui a nécessité 70 heures de travail entre mars et mai, a été jugé dans le Jura à la première place après une sélection à laquelle 100 participants concourraient. Antonin a remporté droit au but, devant un Marseillais, la distinction départementale, régionale et nationale. Cédric et Anasthasia, ses parents, en apprenant la bonne nouvelle des deux premières médailles par téléphone, n’avaient pas pu retenir leurs larmes de joie. Plus tard, la médaille nationale les porta au firmament d’une fierté bien méritée. La famille a été reçue à la mairie de Gièvres le samedi 18 février (cf. notre photo) pour recevoir les compliments et une carte-cadeau de la part du maire Françoise Gilot-Leclerc et de ses cinq adjoints Benoit Penet, Marie-Thérèse Druesne, Serge Duvoux, Christine Thiry et Julien Bergeat. La veille, Antonin avait reçu, des mains d’Olivier Fenaille, président du groupement MOF du Loir-et-Cher, la médaille nationale au théâtre parisien du Châtelet. Il y a été salué, entre autres personnalités, par le chef étoilé Philippe Etchebest, par Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, et par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Auparavant, Antonin avait été invité, le 27 janvier, à l’assemblée générale groupement Loir-et-Cher de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), rencontrant Annick Guillaume-Ipcar, présidente au niveau régional de l’Association des MOF Centre-Val de Loire.
Futur chef d’entreprise
Tout cela avait de quoi raviver l’ambition d’Antonin après tant d’efforts, même si le jeune a toujours eu de l’énergie à revendre. Et, à coup sûr, il vivra de son énergie ! Féru de sports, il avait débuté par la discipline du basket au club SMS Romorantin puis à l’ADA Blois, mais la condition de la poursuite dans le club blésois en sport-étude était une inscription en seconde générale. Or, Antonin voulait faire son apprentissage… Inscrit au CFA BTP de Blois, il s’était reporté sur le rugby avec le club de Romorantin puis la boxe au club de Chabris dans l’Indre et sur le Motocross à Cormeray. Il pratique toujours ces deux dernières disciplines. Dans le futur, Antonin a pour première ambition de reprendre l’activité plaquiste de l’entreprise familiale Giévroise » BC Menuisier-Plaquiste « , laissant ainsi à son père, Cédric Boucher, le travail du bois. Ce projet, à dimension environnementale, puisque l’entreprise détient la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), ne se réalisera pas de suite car, le CAP de plaquiste en poche, Antonin s’orientera l’année prochaine vers un CAP de staffeur pour la fabrication d’éléments décoratifs en plâtre appliqués sur mur ou plafond. Il participera l’année prochaine au concours du Meilleur Apprenti de France dans cette catégorie. Dans l’attente de ces nouvelles épreuves, pas de repos ! Antonin est engagé dans le concours Worldskills France, épreuve permettant à de jeunes professionnels venus du monde entier de se mesurer les uns aux autres. La première place au niveau départemental lui est déjà acquise. On peut être sérieux quand on a 17 ans ! Ainsi qu’à 23 ans, âge auquel Antonin s’attaquera aux épreuves du Meilleur Ouvrier de France. Carrière à suivre !
Fabien Tellier