Site icon Le Petit Solognot

Gang of Pizza innove

Un Sicilien, roi de la pizza en libre-service, Davide Gammino révolutionne la vente de pizzas avec ses distributeurs automatiques. Le point après un an et demi.
Jeune patron dynamique, Davide Gammino, trente ans tout juste, revient aux sources familiales en offrant aux gourmets pressés de délicieuses pizzas en libre-service dans ses machines automatiques. L’aventure a commencé en février 2018 par l’installation d’un premier distributeur sur le parking du Super U de Pruniers-en-Sologne, aujourd’hui il en est à quatre machines (Pruniers, Chabris, Selles-sur-Cher, Mur-en-Sologne).
Fils d’émigré italiens de Sicile, le jeune Davide a depuis l’âge de 13 ans toujours travaillé l’été pour finalement devenir responsable du magasin de pièces détachées Caréco de Gièvres. Ce sera son patron, Nelson Jourdin, qui l’encourage et le conseille lorsqu’il décide de se lancer dans le métier familial : pizzaiolo. A l’exemple de son père disparu et de son frère ainé, baigné depuis tout petit dans l’odeur des fours à pizza, il décide en 2018 de vendre des pizzas par automates.

Au four et au moulin
Davide explique : “Nous vivons dans un siècle pressé, les fast-foods comme MacDo, Quick et autre KFC rencontrent un grand succès, on est servi rapidement, voilà la motivation de mes clients. Ils viennent acheter une pizza dans mes distributeurs à toute heure, sans attendre devant un four. En moins de trois minutes ils repartent avec une pizza chaude pour environ 9 à 10 euros.“
Ce sera la rencontre avec le fabricant d’automates Adial à Lisieux qui décidera de son choix, à l’époque 400 automates “Gang of Pizza“ installés en France, aujourd’hui plus de 600. Investissement initial de 100 000 €, prêtés par la Banque Populaire de Romorantin : achat des machines et du matériel de cuisine pour la fabrication dans son atelier. Il recevra aussi une subvention de la CCRM, ainsi qu’un prêt à taux zéro d’Initiative Loir-et-Cher.

Champion de France
Le souci de la perfection, le soin apporté au choix des ingrédients paient : il sera élu champion de France de la pizza en distributeur automatique en avril 2019. Son travail acharné pour alimenter jour et nuit ses quatre machines, paient aussi en euros, mais Davide en patron prudent réinvestit tous les bénéfices dans le développement de son entreprise, quitte à vivre depuis le début de l’aventure avec l’allocation chômage de créateur d’entreprise. Ses machines sont intelligentes et connectées et l’informent en permanence de l’état du stock ; elles contiennent chacune 70 pizzas préfabriquées en atelier et conservées au froid dans les machines. Quand le stock atteint 15 pizzas, notre infatigable Davide fonce regarnir la machine avec son camion réfrigéré et son seul salarié comme assistant. Des projets ? Davide n’en manque pas, et bientôt sa boutique proposera le même service avec des pizzas à emporter et pourquoi pas des pâtes. À suivre…
G.Brown
Facebook GangofPizza
Contact : 02.54.83.38.37.

Quitter la version mobile