La quarante-et-unième édition du Game Fair s’est tenue du 16 au 18 juin au Parc équestre fédéral. Retour sur.
Parmi les temps fors de cette édition 2023, le village solognot qui rassemblait producteurs locaux, maisons à thème, exposition des plus beaux trophées de cerfs de France ; sans oublier les incontournables du Game Fair, le village chien avec la quatrième édition du prix du chien de chasse, les villages pêche, chasse à l’arc, couteliers, avec un nouveau venu cette année le village vénérie ; la messe de Saint Hubert, le plus grand ball trap éphémère et la soirée-spectacle du samedi avec notamment une démonstration de l’équipe de France de tir à l’arc à cheval et le traditionnel feu d’artifice et le dîner concocté par Olivier Nasti, chef étoilé au Guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France.
» Je suis très contente de cette édition 2023 qui marque un record en nombre d’exposants avec une cinquantaine d’exposants de plus que l’an passé, se réjouit Sophie Casasnovas, présidente de Larivière organisation. La création du village Sologne me paraît comme une évidence afin de faire contraire aux visiteurs la Sologne qui accueille le Game Fair depuis plus de 35 ans. Plus de 65 % de nos visiteurs viennent d’autres régions de France. Ce village solognot devrait perdurer. Il était aussi important de créer un village vénerie car le Game Fair doit être la vitrine de toutes les chasses. L’invitation enfin d’Olivier Nasti a pour objet de faire connaître aux chefs le Game Fair afin qu’ils défendent la vénerie et ajoutent le gibier à leurs menus. Avec plus de 90 nouveautés présentées cette année, le Game Fair reste le rendez-vous incontournable des amateurs de chasse et se développe d’année en année malgré les deux années d’interruption dues au Covid. Le site du Parc équestre fédéral est très apprécié ainsi que l’accueil de son personnel et de la ville de Lamotte-Beuvron en général. On ressent un vrai intérêt pour notre événement. » Prochaine édition du Game Fair du 14 au 16 juin 2024.
F. M
******************************
L’avenir de la chasse passe par un dialogue
Marc Fesneau, ministre de l’agriculture est venu visiter le Game Fair le 17 juin, prenant le temps de visiter chaque village du salon avant de s’exprimer sur la chasse : « Les chasseurs doivent expliquer ce qu’ils font afin de se faire comprendre auprès des non-chasseurs. Nous sommes dans un monde qui manque de tolérance. Je suis contre l’interdiction de la chasse le dimanche qui aurait pour conséquence première de priver les chasseurs les plus modestes de leur pratique. En s’attaquant à la chasse, on s’attaque à un droit acquis pendant la Révolution. Je préconise donc le dialogue, dont notre société a besoin de manière générale. Des règles européennes vont être décidées à propos des chasses traditionnelles. Il va falloir travailler sur ce thème car une partie de la population française n’accepte pas que l’on chasse de cette façon et il va falloir expliquer et dialoguer avec les Français afin que ce type de chasse ne disparaisse pas, tout en évitant que la vénérie se pratique dans des zones urbaines et auprès des habitations, comme cela s’est déjà arrivé. La loi Cardoux réglementant la hauteur des grillages des enclos de chasse est une loi très juste, répondant à l’éthique de la chasse et à une reconnaissance de la Sologne comme zone naturelle. De manière générale, la chasse se porte plutôt bien. »
F. M.