Site icon Le Petit Solognot

Galerie Capazza – Anniversaire

Nançay
Depuis quatre décennies, Sophie et Gérard Capazza emmènent les visiteurs dans un voyage onirique à travers des milliers d’œuvres d’art contemporain. Ici, les mots de Voltaire font sens : Tous les arts sont frères, chacun apporte une lumière aux autres.
En 1975, Gérard Capazza quitte son poste de directeur d’une MJC et ouvre sa première galerie « le Grenier » à Méreau, près de Vierzon, lieu-dit La Villâtre. Après des réflexions approfondies sur le geste créatif, il ne concevait pas la création d’un lieu figé : « Ce qui m’engage est l’émotion contemplative à travers un parcours qui dépasse les clivages entre les arts dits majeurs et les arts dits appliqués.
Par ailleurs, je ne démords pas de l’idée que l’art est une nécessité absolue pour le progrès du genre humain ». Par la suite, il établit la deuxième version du Grenier de Villâtre dans une maison au cœur de Nançay, avant d’acquérir en 1978, avec son épouse Sophie, les dépendances du château, alors en état de ruines. La galerie actuelle a été inaugurée le 21 mars 1981. D’une surface totale de 1500 m2, elle s’étend sur deux niveaux. L’aile droite, rénovée plus récemment, sert aux réceptions et aux concerts, notamment lors des vernissages. Car, même si la galerie est spécialisée dans la peinture, tous les arts y sont les bienvenus. Spécialement pour l’anniversaire, un dôme translucide restera installé sur la pelouse centrale jusqu’au 27 septembre.
L’écrin ainsi créé abrite les œuvres du maître verrier Éric Bonte, dominées par une coupole en vitraux multicolores. La thématique du quarantième anniversaire s’articule autour des règles qui régissent le Grenier depuis l’origine : « Ici, il n’y a pas de pouvoir de fait, ce n’est que du désir conjugué entre : Un émetteur, l’artiste, un médiateur, la galerie, et un récepteur, le public » explique Gérard Capazza.
Le fond de la galerie compte environ 4800 œuvres prêtées par les quatre-vingts artistes permanents. Un espace est consacré à Alain Fournier, fruit de la rencontre entre Alain Rivière, neveu de celui-ci, et Gérard Capazza. On y remarque, entre autres, le manuscrit du Grand Meaulnes.
La deuxième génération de galeristes s’étant engagée dans l’aventure, Gérard Capazza espère que sa fille Laura et son gendre Denis seront dans le bonheur de leur parcours, malgré le durcissement du monde. Un anniversaire qui donne l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, tout au long de l’année, un lieu magique et charger d’histoire.
Grenier de Villâtre : 02 48 51 80 22 Nançay contact@capazza-galerie.com  / www.capazza-galerie.com
Philippe Claire

Quitter la version mobile