Le Domaine national achève son premier semestre 2017 avec une note plus que positive. L’attrait des nouveaux jardins à la française et la météo clémente ont notamment contribué à une forte augmentation des entrées. Ces résultats sont encourageants dans l’objectif d’atteindre un million de visiteurs dans le château et un autofinancement à 100% en 2020.
Dans le détail, le château de Chambord enregistre un record de fréquentation depuis le mois de janvier 2017 avec 369.694 entrées, soit une augmentation de 22,71% par rapport au premier semestre 2016. Ce résultat dépasse le meilleur semestre précédent qui était de 333.186 entrées en 2014.
Le week-end de Pâques a également connu un record de fréquentation avec une progression de presque 60% par rapport à l’année 2016. L’ouverture au mois de mars dernier des jardins à la française explique donc en grande partie ce résultat, ainsi que la forte présence de la clientèle familiale durant les vacances scolaires et les ponts fériés. Les individuels génèrent 75% de la progression.
Notons également une augmentation de la fréquentation étrangère, provenant en majorité des États-Unis, de l’Allemagne ou encore du Japon. Les récentes campagnes d’affichage à Paris et en région Centre ont en outre contribué à la visite ou la revisite du monument et des activités de loisirs.
De plus, le lancement de la nouvelle exposition « Georges Pompidou et l’art : une aventure du regard », le 18 juin dernier, s’annonce prometteur pour la fréquentation du château.