François 1er au château de Chémery, c’était le 6 janvier 1517 …


C’est un scoop que le propriétaire des lieux, Axel Fontaine, aurait découvert à la réception d’un mail daté du 28 mai 2020. Il raconte.
Cela fait un an que le château de Chémery a gardé ce secret lié à son passé. En l’an de grâce 1517, deux années après avoir vaillamment combattu en Italie et remporté une bataille connue de tous, François 1er aurait selon toute vraisemblance fait le choix judicieux de s’arrêter à Chémery lors d’un voyage reliant Amboise à Romorantin. Le courriel reçu par Axel Fontaine, signé d’un historien slave spécialisé en Renaissance italienne et française, le confirmerait selon le propriétaire du site historique. La missive électronique tchèque explique en effet. “ Au cours de mes recherches, j’ai trouvé deux documents qui mentionnent que le Château de Chémery avait été visité le 6 janvier 1517 par le roi François Ier, qui était alors en route d’Amboise à Romorantin. Le roi ne restait pas la nuit, mais seulement s’y arrêtait, avec des autres membres de sa cour, bien entendu, pour prendre son déjeuner. Il est même possible qu’il voyageait avec Léonard de Vinci et son élève Francesco Melzi, qui se trouvaient à Romorantin durant la semaine suivante, avant de retourner à Amboise le 16 janvier, pendant que le roi continuait vers Paris. J’ai trouvé les documents dans les archives, italiens et anglais. Le premier, qui vient de la British Library MS. Harley 3462, est une copie contemporaine d’une lettre de Stazio Gadio à Francesco Gonzaga, Marquis de Mantoue, datée le 11 janvier 1517, avec des détails du voyage entrepris par la cour de France d’Amboise vers Romorantin. La cour était partie le 6 janvier et le même jour s’est arrêté à Chémery (appelé Chiamors dans la lettre). “Il Re ando ad disnar a Chiamors, lontan da Ambosa cinque lege, per dormir poi a Fontane.” “Cinque lege” est plus ou moins 25 km. Le deuxième document se trouve dans l’archive de Mantoue (Archivio di Stato di Mantova, Archivio Gonzaga, busta 634, fol. 182r). Son auteur est Scharamella, et sa lettre est aussi adressée au Marquis de Mantou, avec la date 12 janvier 1517. Je l’ai pris la photo moi-même à Mantoue il y a deux ans. Malheureusement la lettre de Stazio Gadio est d’assez mauvaise qualité, prise d’un microfilm, et maintenant il n’est pas possible de commander de nouveaux scans, car la British Library est fermée pour le moment. Mon intérêt n’est pas particulièrement concentré sur le Château de Chémery, mais surtout sur Léonard de Vinci. Quand j’ai trouvé le nom de Chiamors dans les manuscrits, j’ai cherché les cartes pour trouver votre château.”

Des idées pour surprendre les visiteurs
Coup de communication moderne ou véracité historique ? Si François 1er fut à l’origine de moult transformations architecturales dans les châteaux alentour, aurait-il pu être instigateur à Chémery ? Les questions s’accumulent mais Axel Fontaine jubile, l’affirme et saisit l’opportunité. Pour preuve, il annonce. “Nous savourons cette découverte rocambolesque car elle nous donne plein d’idées pour augmenter la fréquentation du château. Ainsi, nous allons créer toute une scénographie dans un décor Renaissance mettant François Ier en valeur. C’est-à-dire que nous allons faire réaliser un buste et l’habiller avec de belles étoffes puisque la formation couture au lycée Sonia-Delaunay est très intéressée par ce projet. Nous allons dresser la table et notre roi sera entouré de deux costumes, masculins et féminins permettant de se faire prendre en photo avec le roi. Ce sera une mise en scène scrupuleuse, avec un repas typique de l’époque. Le mobilier Renaissance que nous avons participera bien sûr à la mise en valeur de la scénographie. Dès à présent, nos futurs visiteurs pourront visiter la pièce où s’est tenu le repas. Nous avons également hâte d’avoir la preuve qu’il était accompagné de son ami Léonard, nous obligeant à l’intégrer à la scénographie. Si vous cherchez une expérience peu commune et souhaitez revivre, tel un roi, une visite et une nuit dans un monument historique, mon épouse et moi-même seront à votre disposition pour vous aider. Si les châteaux de Versailles, Chambord, Blois, Amboise, Chenonceau vous empêchent de dormir dans leurs murs, là où logèrent les rois et les reines, Chémery le peut !”
https://www.chateaudechemery.fr/fr