En parallèle et à l’image des Rendez-vous de l’Histoire, les Rendez-vous maçonniques de Blois sont bien partis pour tenir dans le temps.
La dernière et troisième édition «Découvrir la Franc-Maçonnerie, son histoire, ses valeurs, son patrimoine culturel», à La Halle aux grains de Blois, a été, une nouvelle fois, très fréquentée et ouverte.
Plusieurs conférences de très haut niveau, ouvertes à tous, ont permis d’en savoir un peu plus, avec moins de secrets que dans le temps, avant que ne s’établissent des contacts fructueux entre profanes et responsables de stands consacrés aux objets maçonniques ou aux loges. Il semble que le public, de moins en moins intrigués que pour les deux premiers Rendez-vous, a pris la mesure de ce que les organisateurs ont voulu : jouer carte blanche sans mystère et bon nombre de maçons locaux se sont révélés au grand jour sans que cela ne choque celles et ceux qui les connaissaient sous d’autres fonctions ou postes professionnels dans la vie de tous les jours. Tout évolue, mon brave monsieur…
Au fil des rencontres parmi les auteurs invités, nous avons eu le plaisir de retrouver Dominique Labarrière, cofondateur de notre journal «Le Petit Solognot» qui, année du 500ème anniversaire de La Renaissance oblige, présentait, commentait et signait son dernier livre «Leonard de Vinci et le mystère Chambord».
Documentaires, tables rondes, conférences, animations, expositions dont celle magnifique intitulée «Le triangle secret» et échanges ont bien garni le programme mis au point par l’équipe de l’association «Culture et Patrimoine Maçonnique en Région Centre-Val de Loire» (www.rendez-vous-maconniques.over-blog.com ou cpmrc.president@gmail.com), drivée par Nelly Besnard, qui, en compagnie des membres de son bureau, a guidé les invités lors de l’ouverture inaugurale concrétisée par un exercice symbolique de taille de pierre au maillet et burin sur une pierre immaculée.
Ne reste plus qu’à préparer les prochains Rendez-vous de Blois pour 2021, sauf si le bureau de CPMRC décide de revenir l’an prochain. Avant ou après les municipales?
Jules Zérizer