Après un accueil en mairie, la délégation de l’équipe de France de Judo (deux championnes du monde de Jujitsu, un champion du monde, deux champions d’Europe, un champion de France et des podiums internationaux), était missionnée par la Fédération Française de Judo pour animer les manifestations nommées « les mercredis du judo » qui se déroulent sur tout le territoire.
Le Judo Club de Bourges, le Comité du Cher de Judo avaient donc l’honneur d’accueillir : Loic Pietri, Madeleine Malonga, Jonathan Allardon, Messie Katanga judokas et Séverine Nebie, Juliana Ferreira du Jujitsu. Evénement qualifié par tous de fabuleux et bien d’autres superlatifs car 562 enfants garnissaient les 800m2 de tapis et les tribunes du hall des sports du CREPS étaient quasiment remplies soit plus de 600 personnes (parents, encadrants, amis…). Des jeux éducatifs et quelques « combats » avec les champions, moments magiques que ces jeunes ne sont pas près d’oublier. Les voisins du club d’Issoudun étaient présents et récompensés par « ce beau combat » de leur petite licenciée Léonie qui a eu le privilège de « vaincre » le colosse Messie Katonga. Belle ambiance, un mercredi de promotion pour le judo bien organisé par le club berruyer du président Denis Lambert et du Comité du Cher de judo représenté par son président Denis Chêne. Du beau, sain et vrai bonheur que de voir ces grands champions disponibles pour un moment de fête avec les enfants. Il est certain que pour beaucoup d’entre eux, cet après midi berruyer va rester longtemps graver dans les mémoires.
Jacques Feuillet
Réactions :
Loïc Pïetri judoka : champion du monde 2013, vice champion du monde 2015 et d’Europe par équipes : De voir tous ces enfants réunis autour de nous me rappelle de beaux souvenirs lorsque moi aussi tout gamin j’adorais ce genre d’événement. Participer à leur bonheur est un plaisir pour nous car il ne faut jamais oublier même après plus de 20 ans de pratique d’où l’on vient.
Denis Chêne : Président du Comité du Cher de Judo : « Réussir ce pari de réunir sur un même tapis, ces athlètes de haut niveau et ces jeunes, est fabuleux pour notre département et le club organisateur berruyer.
Denis Lambert : président de Bourges Judo : « C’est exceptionnel et montre combien le judo dans notre ville et notre département est vivant. Réunir 562 enfants sur les 800m2 de tapis est tout simplement fabuleux.
Rémi Serton professeur et Valérie Tournadre présidente du Judo Club d’Issoudun : « pouvoir offrir ce moment de partage avec ces athlètes de haut niveau est un cadeau pour nos jeunes. Ils vont rentrer à Issoudun avec des images plein les yeux et pourront raconter leur aventure à leurs camarades ».